Rattrapages du samedi 7 novembre 2020

Le résultat tant attendu…

Roulement de tambour… Après quatre jours d’attente insoutenable, le vainqueur de l’élection présidentielle américaine est Joe Biden, accompagné de Kamala Harris, première femme Vice présidente. C’est en Pennsylvanie que tout a basculé puisque le démocrate s’est imposé en passant la fameuse barre des 270 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump. Du côté des américains, deux camps s’opposent entre les joyeux et soulagés et ceux indignés et déçus par les résultats. Donald Trump quant à lui, n’accepte toujours pas sa défaite, soutenant que les votes ont été truqués. Pour l’heure, il ne reste plus que six états où les résultats n’ont pas été annoncé mais ils devraient être divulgués incessamment sous peu.  

 

 

Un hommage émotionnellement vibrant

Ce samedi, s’est déroulée une cérémonie d’hommage pour les trois victimes de l’attentat terroriste à Nice. D’une durée d’environ une heure, la cérémonie était présidée par le premier ministre, Jean Castex, accompagné du maire de la ville et de personnalités politiques dont Nicolas Sarkozy ou encore le président du Sénat. Les proches des victimes étaient également au rendez-vous. La cérémonie a débuté de manière émouvante avec l’arrivée des portraits des trois victimes accompagné pour chacun d’entre eux, de musiques et poèmes, plus bouleversant les uns que les autres.

 

Et si on faisait un point Covid comme à notre habitude

Hier dans la soirée, le parlement a voté une nouvelle loi prolongeant l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 16 février prochain, avec en plus, l’instauration d’un régime transitoire jusqu’au 1er avril. Le texte a été validé par 154 voix contre 38 avec une forte opposition des partis de droite et de gauche. Ce régime permet à l’exécutif des mesures plus strictes face au Covid-19. Le ministre de la Santé affirme que “notre seul objectif est d’être capable de prendre en charge tous les malades qui en auraient besoin” et que sans cette prolongation “nous allions droit à la catastrophe .

 

Vendée Globe 2020

Le compte à rebours est lancé. Plus que quelques heures avant le lancement de la neuvième édition du Vendée Globe. Comme chaque année, les 33 skippers s’élanceront seul dans une course en voile autour du monde, sans aucune aide ni escales. Le point de départ se fera depuis les Sables d’Olonne. Suite à la crise sanitaire, la neuvième édition se voit être quelque peu mouvementé, le pilote de ligne finlandais, Ari Huusela, accuse le coup “C’est presque comme une ville fantôme et c’est assez déprimant évidemment parce que le public, les gens ici que j’ai vu les fois précédentes constituent une grande partie de ce qui se passe” . Si toutefois, vous ne voulez pas rater le départ, la course débutera ce dimanche 8 novembre à partir de 13h02 et sera animée en direct par L’Équipe et France 3.

 

Un showcase d’exception !

Pour sa cinquième édition, le hip hop symphonique a préparé un show à couper le souffle. Le principe est simple : faire jouer un orchestre symphonique sur des chansons de rap français. Parmi les nombreux interprètes, les rappeurs Maes et Soolking ont répondu présent. Ce show était accompagné de danseurs comme la chansigneuse Laëty, interprète en live en langue des signes pour que le spectacle puisse être accessible à tous. Bien qu’aucun public n’était autorisé, le show s’est quand même déroulé à distance, diffusé en direct sur de nombreuses plateformes. Ce qui n’a tout de même pas empêché les internautes de s’ambiancer.  

 

 Donald Trump aux oubliettes.  

Suite à la victoire de Joe Biden, de nombreux internautes n’ont pas hésité à se moquer de la défaite de Donald Trump avec des montages photos et vidéos tous plus drôles les uns que les autres. Tous affichent un soulagement quant à la victoire du nouveau président américain et cela ne s’étend pas seulement à l’échelle américaine puisque d’autres pays, tels que la France, ont apporté leur soutient et félicitation au nouveau Président ainsi qu’à la nouvelle Vice présidente Kamala Harris, étant la première femme à occuper ce poste. Rendez-vous dans quatre ans pour une nouvelle élection ! 😉

 

 

Manal Louraïchi

 

Credits photos : Brian Adcock – The Guardian / Associated Press

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *