Dicopop de la semaine – n°34

Dicopop n°34 – semaine 45
13 mots non illustrés


Des journées moroses, le retour des téléfilms de Noël, le début des gastros, les élections américaines… pas de doutes, nous sommes bel et bien au mois de novembre. Prenez votre ordinateur, un verre de vin et détendez-vous : comme le dirait notre cher ami Ronald Reagan, le Dicopop is back !


 

Boulevard (n.m.) : Ce que la fermeture des magasins (et celle des rayons de produit non essentiels des supermarchés) laisse à Amazon. Sympa. 

Culot : Qualité (ou défaut). Carlos Ghosn en a lorsqu’il attaque Renault et qu’il estime qu’on lui confisque ses millions d’euros.  

Dénouement (n.m.) : « Welcome ». C’est ce que Joe Biden lira sur le paillasson de la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Vous l’aurez compris, c’est bien le candidat démocrate qui devient le 46ème Président des Etats-Unis.  

Discipliné (adj.) : 82 %, soit sept Français sur dix déclarent respecter le confinement. Quand on aime, on ne compte pas.   

Éducation (n.f.) : Apparemment, le compagnon d’Elisa Pilarski en aurait donné une douteuse à son chien. Le canidé serait à l’origine de la mort de la jeune femme.   

Éternelles (adj.) : S’emploi pour parler des victimes de l’attentat de Nice après le superbe hommage offert par le premier ministre Jean Castex.  

Être en voie de disparition (expression) : Plus les années passent, et moins on le passe. Reverra-t-on un jour le baccalauréat ?  

Fourneaux (n.m.) : Ceux derrière quoi les parisiens vont être jusqu’à nouvel ordre. Le préfet de la capitale interdit en effet les ventes à emporter entre 22h et 6h du matin. En même temps, avec le confinement, cuisiner reste la seule chose à faire.  

Mille milliards de mille sabords (expression) : Ce dimanche 8 novembre, 33 skippers se sont élancés des Sables d’Olonne pour la neuvième édition du Vendée Globe. Bon vent.  

Pagaille (n.f.) : Que de tensions au gouvernement. Désaccords sur un nouveau couvre-feu, flou sur la fermeture des rayons non essentiels des supermarchés, coup de gueule d’Olivier Véran. La fin d’année s’annonce rythmée.  

Père Noël (personnage) : D’après le ministre de la santé Olivier Véran, le sympathique barbu pourra faire sa tournée le 24 décembre dans la joie et la bonne humeur. Mais attention à ne pas faire la star, le masque est et sera toujours obligatoire.  

Persévérance (n.f.) : Malgré sa défaite à l’élection présidentielle américaine, le rappeur Kanye West a la volonté de candidater à nouveau en 2024. Tout vient à point à qui sait attendre.   

Vous ne passereeeez paaas (réplique) : Afin de lutter contre l’immigration clandestine et le terrorisme, Emmanuel Macron annonce le doublement des forces de sécurité aux frontières. Une décision qui aurait de quoi faire rougir Gandalf.  

 

 

Corentin Madères

Partager

Corentin Madères

Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes