Rattrapages du dimanche 8 novembre 2020

Sleepy Joe réveille l’Amérique

L’Amérique se réveille avec son 46ème Président : Joe Biden. La joie des démocrates continue et on a pu voir les partisans de Joe Biden danser un peu partout aux quatre coins des États-Unis. 

Pour son discours de victoire, Joe Biden veut réunifier le pays et se positionner comme le Président « qui rassemble et non pas qui divise ».

À côté, Donald Trump semble être dans le déni. À la place d’appeler son prédécesseur comme le veut la tradition, il jouait au golf. Sera-t-il présent lors de la cérémonie d’investiture ? Réponse en janvier 2021…

Kamala Harris, 1ère femme vice-présidente en Amérique

Après l’élection de Joe Biden, Kamala Harris est devenue la première femme vice-présidente aux États-Unis. Fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne, elle est appelée « l’Obama au féminin » et s’inscrit dans la continuité d’une lignée de 46 vice-présidents.

Jusque-là sénatrice de Californie depuis 2017, sa nouvelle place de vice-présidente la propulserait sur le devant de la scène pour les futures élections présidentielles américaines.

Vendée Globe, une première journée sur les mers

Mise à flot pour les 33 Imoca, c’est aujourd’hui qu’a commencé le neuvième Vendée Globe. Cependant, le départ a été reporté trois fois à cause du brouillard et d’une mauvaise visibilité. Mais il a bien eu lieu, aux environs de 14 h 20, et un des skippers récupère déjà une pénalité pour son départ prématuré. Louis Burton devra ainsi prendre une pause de cinq heures de pénalité. 

Pour l’occasion, la ministre de la Mer, Annick Girardin, était présente ainsi que la patrouille de France. Bon vent aux 33 skippers !

 Début de saturation des services de réanimation

Alors que la France dépasse les 40 000 morts de la Covid, le confinement montre, certes, ses bienfaits sur l’épidémie, mais on est encore loin de la fin de la deuxième vague.

Des transferts de patients ont déjà commencé pour désengorger les hôpitaux, déjà contraints d’annuler des opérations d’autres patients, et l’ARS de la région Auvergne-Rhône-Alpes prévoit 200 transferts d’ici les quinze prochains jours. 

 Ça se presse pour 2022

Les États-Unis émergent à peine de leur frénésie présidentielle que certains candidats se placent pour l’élection française de 2022.

En effet, Jean-Luc Mélenchon (la France Insoumise) a annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle, hier soir lors du journal télévisé de TF1. Il fait suite à Marine le Pen (Rassemblement National), qui se présente pour la troisième fois, et à Jean Lassalle, ayant déjà officialisé sa candidature depuis 2018. 

Ça ne se bouscule pas encore pour la place à l’Élysée… Mais ça ne saurait tarder !

 Joseph Robinette Biden Jr

Le saviez-vous ? Le deuxième prénom de Joe Biden est Robinette. Mais pas que, le 46ème Président des États-Unis est aussi un grand amateur de glaces !

Quelques anecdotes sur le tout nouveau Président américain, ça se passe ici !

 

Célia Ory 

Crédits photos : Jean-François Monier / AFP / Zach Gibson / GETTY IMAGES

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *