Rattrapages du lundi 9 novembre 2020

L’Azerbaïdjan annonce la prise de la ville de Chouchi 

Le Président azerbaïdjanais a annoncé la prise de la ville de Chouchi, la deuxième plus grande ville du Haut-Karabakh. C’est une ville stratégique située à 15 km de Stepanakert. Chouchi a une importance symbolique pour l’Arménie et l’Azerbaïdjan, elle est considérée comme le berceau de la poésie et de la musique traditionnelle. Mais la ville est aussi un objectif stratégique, par son emplacement surplombant la vallée du Haut-Karabakh.

Dès lors que la nouvelle a été annoncée, les habitants de Bakou, fous de joie, ont chanté, dansé, brandissant des drapeaux azerbaïdjanais.

Bonne nouvelle !

Le groupe pharmaceutique américain Pfizer a annoncé que son candidat-vaccin était efficace « à 90 % » contre la Covid-19. Le géant pharmaceutique américain et son partenaire allemand Biontech, sont les premiers à obtenir des résultats positifs pour un essai clinique à grande échelle. Le directeur de L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a jugé encourageante l’annonce de ces laboratoires.

Aucun vaccin n’a encore reçu l’approbation par une distribution commerciale.

L’ancien Président Kosovar plaide non coupable de crimes de guerre 

Hashim Thaçi, ex-Président du Kosovo, inculpé pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité durant la Guerre d’Indépendance (1998-1999), a plaidé non coupable au tribunal à La Haye aux Pays-Bas. 

La guerre du Kosovo, opposant forces serbes et guérilla indépendantiste kosovare albanaise, a fait plus de 13 000 morts. 

Après sa démission jeudi, Hashim Thaçi a été transféré dans un centre de détention avec 3 autres suspects. Les quatre hommes sont soupçonnés de persécutions, actes de torture, disparitions forcées et meurtres qui auraient été commis entre 1998 et 1999.      

Un trésor retrouvé

Une découverte rarissime. Sans doute égaré par un pigeon voyageur vers 1910, un message militaire allemand a miraculeusement ressurgi en Alsace, dans un champ d’Ingersheim (Haut-Rhin), où il a été retrouvé par hasard. 

Ce manuscrit très bien conservé dans une petite capsule d’aluminium, a été envoyé par un officier prussien, en poste à Bischwihr à une époque où l’Alsace était allemande. 

Il va désormais prendre sa place dans le musée mémorial du Linge.

Hommage au général de Gaulle

Le 9 novembre 1970, le général de Gaulle mourrait à Colombey-les-deux-Eglises. Cinquante ans plus tard, Emmanuel Macron s’y rend pour lui rendre hommage. Il s’est ensuite rendu sur la tombe de ce dernier, avant de présider une cérémonie militaire au pied de la croix de Lorraine (symbole de la Résistance).

La semaine dernière, France 2 lançait la mini-série « De Gaulle, l’éclat et le secret », le premier Président de la cinquième République se trouve au cœur d’une série qui nous fait revivre une partie importante de l’histoire de France.

Juliette Douarche 

Crédits photo : Reuters

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !