Rattrapages du lundi 2 novembre 2020

Hommage national à Samuel Paty

Alors que les manifestations et les appels au boycott contre la France font toujours rage dans le Moyen-Orient au sujet des caricatures, l’hommage national à Samuel Paty avait lieu hier dans tous les établissements scolaires. Une minute de silence et la lecture de la Lettre aux Instituteurs de Jean Jaurès ont eu lieu. Jean Castex (Premier ministre) et Jean-Michel Blanquer (ministre de l’Éducation) se sont rendus dans une école primaire de Conflans-Sainte-Honorine pour cet hommage, où ils ont échangé avec des élèves sur cet hommage et sa signification.

Au-delà du cadre de scolaire, c’est aussi le monde du sport a rejoint cet hommage : l’équipe française de handball, Kylian Mbappé ; ainsi que 21 personnalités dont JoeyStarr, Julie Gayet ou Thomas Dutronc à travers un clip où ils récitent le célèbre poème de Paul Eluard, Liberté

Malheureusement, cet hommage ne s’est pas déroulé sans bavures… À Nantes, des projectiles ont été lancés sur des membres du corps enseignant dans un lycée, peu de temps avant l’accueil des élèves. Pour quand la fin de la haine ?


Une rentrée sous covid et confinement, ça se passe comment ?

Hier, ce sont tous les élèves de primaire, collège et lycée qui ont repris. Pour cette rentrée de Toussaint, grande nouveauté chez les primaires avec le port du masque obligatoire abaissé à 6 ans dans le cadre scolaire. Mais alors qu’un protocole sanitaire renforcé devait être mis en place, celui-ci n’a pas été observé à la lettre partout. Sur les réseaux sociaux, on a vu circuler des images de couloirs de lycée pleins, où tout le monde se croise… Alors, couac du premier jour avec ces nouvelles mesures ou manque d’organisation ? Affaire à suivre.

Trump & Biden sur le ring 

À quelques heures de l’élection présidentielle américaine, les deux candidats, totalement opposés, continuent leur chasse aux électeurs. La course contre la montre est lancée : Donald Trump a enchaîné les meetings dans plusieurs états tandis que Joe Biden, en tête dans les sondages, se concentre sur la Pennsylvanie dans l’espoir de la rallier à son camp.  

Pendant ce temps, Washington prend des allures de ville assiégée : les quartiers sont bouclés aux alentours de la Maison Blanche, des devantures de magasin sont protégées… La ville présidentielle craint des émeutes et manifestations suite aux résultats des élections.

 

Amazon, encore gagnant du confinement ?

On l’a vu la semaine dernière, la guerre entre petits commerçants et grandes enseignes a fini par semer un certain chaos chez les maires, les préfets et le gouvernement. Certains maires ont pris des arrêtés pour autoriser leurs commerçants à rouvrir, arrêtés rapidement annulés par les préfets. Mais à côté, les grandes enseignes continuaient de vendre des produits qualifiés de non- essentiels : des livres, des jouets, des vêtements…
Désormais, la question ne se pose plus : Jean Castex a fait taire les divergences. Le gouvernement ne reviendra pas sur sa décision de fermeture des magasins. En revanche, les grandes surfaces ont jusqu’à mercredi pour fermer leurs rayons de produits non-essentiels en cette période de confinement. Au final, Amazon restera le grand gagnant de cette guerre sans fin.

 

Dans la nuit…

Une attaque a eu lieu hier soir à Vienne, faisant plusieurs morts. L’assaillant, sympathisant de l’État islamique, a été abattu par la police. L’Europe montre son soutien à l’Autriche, « Nous sommes plus forts que la haine et la terreur », écrit la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Tandis que les recherches se poursuivent, des contrôles intensifs se font à la frontière entre l’Autriche et l’Allemagne.

 Retour en France, où le confinement ne suffit visiblement pas aux Parisiens. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a annoncé hier qu’un couvre-feu allait être réinstauré sur la capitale, voire même sur toute la région Île-de-France.

Le jeu de la reine

Sortie sur Netflix le 23 octobre, cette mini-série, adaptée du roman de Walter Levis, retrace l’histoire de Beth Harmon, une jeune prodige des échecs depuis son enfance passée dans un orphelinat du Kentucky. Bien que fictive, l’histoire est empreinte de la réalité pesante de l’après-guerre. Dans un milieu très masculin à l’époque, la jeune femme se hisse aux sommets de la compétition. Rôle interprété par Anya-Taylor Joy, élégante et mystérieuse, donnant ainsi toute sa profondeur au personnage.

Et pas besoin d’être un mordu d’échecs pour suivre cette série !

 

 

Célia Ory

 

Crédit photo : Thomas Coex / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *