Rattrapages ensoleillés

Pendant que vous vous mettiez de la crème et que vous bronziez sur la côte, le monde, lui, n’a pas cessé de tourner. Et ça tombe bien, le poulpe vous a concocté un petit récap des actualités de l’été ! 


Pas de vacances pour la COVID-19

3 mai. C’était la date définie pour le déconfinement. Près d’un an après la fin du tout premier confinement, cette fois, la réouverture de la France s’est faite en plusieurs étapes.

La levée des restrictions de déplacement et la fin de l’attestation ont laissé place au pass sanitaire, entré en vigueur début juin. Désormais, sortir son QR code fait presque partie intégrante de notre quotidien car il est nécessaire pour accéder aux restaurants, lieux de culture, etc.

Pour autant, cette mesure n’a pas fait l’unanimité chez nombre de français, qui sont descendus dans la rue, pour manifester leur mécontentement. Et même si le nombre de manifestant est en baisse, les profils restent variés. Il n’a pas été étonnant de retrouver « pro-vaccin » et « anti-vaccin » (pour la COVID-19) dans les groupes, certains n’étant pas contre la vaccination mais tout de même contre l’idée d’une obligation vaccinale, tout de même imposée par l’arrivée du pass sanitaire.

Avec cette mesure, le nombre de vaccinés a fortement augmenté ces derniers mois, 65,5% de la population possède un schéma vaccinal complet au 25 septembre dernier.

Mais malgré ça, la situation épidémique n’a pas particulièrement évolué : les indicateurs hospitaliers restent toujours élevés en métropole, et la situation en outre-mer a entraîné un nouveau confinement.

C’est dans ce cadre que la rentrée scolaire, toujours particulièrement marquée par le contexte épidémique, a eu lieu. Et si le présentiel est de mise en ce mois de septembre, tout peut encore changer.

 

Point Environnement !

Bien qu’en France, il a été difficile de le remarquer. L’été dernier a été l’été le plus chaud jamais enregistré en Europe. Une hausse de la température qui s’est accompagnée d’inondations en Europe Centrale ainsi qu’en Chine et à New York. La saison dernière fut réellement marquée par des catastrophes naturelles sans précédent. Un gros nombre d’incendies se sont déclarés en Amérique du Nord ainsi qu’en Russie. Se voulant toujours plus alarmant, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) conclut, dans son rapport publié le 9 août 2021, que le climat est en train de changer partout dans le monde et plus rapidement que prévu. Selon le rapport, la température de la planète devrait augmenter de 1,5 °C dès 2030. Pendant ce temps, le point le plus débattu dans nos médias reste l’immigration…

 

Point sport de l’été

Avec l’Euro 2020, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et le Tour de France, le sport a été au premier plan pendant de nombreuses semaines.

En football, les fans du ballon rond ont pu vivre un Euro plein de rebondissement. Les bleus, grands favoris de la compétition n’ont malheureusement pas été au rendez-vous. Malgré le retour de Karim Benzema au sein de l’effectif, l’équipe n’a jamais vraiment réussi à trouver un collectif assez solide pour aller au bout. Alors que les Français menaient 3 buts à 1, ils se sont finalement inclinés en huitièmes de finale face à la Suisse suite à une cruelle séance de pénaltys.

C’est finalement l’Italie qui créer la surprise en remportant la compétition. Après un beau parcours, la Squadra Azzurra est sacrée championne d’Europe après sa victoire en finale contre l’Angleterre après une folle séance de tirs aux buts (3-2).

Côté Français aux Jeux Olympiques, il faudra retenir les 33 médailles et une huitième place. Les Bleus auront au total remporté 10 médailles d’or, 12 en argent et 14 en bronze. Le résultat de ces J.O est décevant puisque l’objectif de faire aussi bien qu’à Rio en 2016 (42 médailles) n’a pas été atteint.

L’édition 2020 des J.O de Tokyo est remportée par les États-Unis (113 médailles), ils sont suivis par la Chine (88 médailles) et par le Japon (58 médailles).

En cyclisme, cette édition 2021 du Tour de France a été survolée par le jeune Tadej Pogacar, le slovène s’est emparé du maillot jaune dès les premières étapes et n’a laissé aucune chance à ses concurrents. A 22 ans, il devient le plus jeune coureur à remporter deux éditions consécutives du Tour de France. Impérial en montagne, il a aussi remporté le classement du meilleur grimpeur, et celui du meilleur jeune.

 

Chute de Kaboul, défaite américaine, et retour en arrière

Les voyages temporels font toujours rêver. Sauf ceux qui vous ramènent dans l’Afghanistan de 1996. Déjà très délicate depuis le début de l’année, la situation n’a cessé de se dégrader du côté de Kaboul.

Le 15 août dernier, les talibans ont su profiter de la brèche offerte par Joe Biden et sa décision de retirer les troupes américaines pourfaire tomber la capitale Afghane. En plus de redessiner complétement l’échiquier géopolitique mondial, cet évènement est un terrible retour en arrière pour l’expansion de la flamme démocratique. Entre scènes de chaos à l’aéroport de Kaboul et lourde défaite américaine, la commémoration des 20 ans des attentats du 11 septembre s’est ainsi faite dans l’amertume et la tristesse.

Avec la fin d’une guerre de deux décennies, la plus longue de l’histoire des Etats-Unis, une page semble se tourner. Dommage que ce soit pour retourner au chapitre précédent.

 

Célia Ory, Raphaël Penault, Raphaël Douenne, Corentin Madères

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *