Les bienfaits du sport

Les bienfaits du sport

Que l’on soit athlète de haut niveau, amateur ou simplement un adepte occasionnel d’un sport, l’activité physique est un élément essentiel de nos quotidiens. Cependant, certaines personnes font rimer « sport » avec le mot souffrance. Grâce aux différentes études scientifiques menées, nous allons voir que la pratique sportive possède des bienfaits non-négligeables.

 

Repousser son espérance de vie grâce au sport

Le sport, quelle que soit l’activité pratiquée permet de renforcer son système immunitaire et de se maintenir en forme. Selon certaines études, seulement quelques heures de pratique par semaine permettent de rallonger l’espérance de vie d’une personne, celle-ci pourrait être prolongée de cinq ans. Alors, pourquoi hésiter et ne pas se mettre (ou se remettre) tout de suite au sport ?

D’autant plus que nous savons que les bienfaits sur la santé sont nombreux. En premier lieu, le fait de se maintenir en forme permet de prévenir son corps de certaines maladies graves comme le diabète ou le cancer. Aussi, le sport est la solution idéale pour les personnes souhaitant perdre des kilos drastiquement ou juste retrouver leur poids de forme. Lorsqu’il est allié avec une alimentation saine, on pourrait presque parler de « solution miracle » tant c’est bénéfique pour la santé.

 

La pratique physique comme un moyen de s’élever mentalement

Les atouts du sport ne se limitent pas qu’à l’amélioration de la condition physique. D’un point de vue psychologique, les bienfaits sont importants voir même indéniables. Tout le monde a déjà ressenti une sensation de bien-être après une grosse session de sport. Nous sommes à la fois fatigués et relaxés, la faute (ou plutôt grâce) aux endorphines. Cette hormone est sécrétée par notre cerveau, elle est associée à un sentiment de relaxation, d’apaisement et de joie. C’est pourquoi certains ressentent sans cesse l’envie de s’entraîner, l’endorphine agit presque comme une drogue. 

Le sport est aussi un moyen d’avoir plus confiance en soi, tant sur ses capacités physiques et ses capacités mentales. Le dépassement de soi (continuer malgré la souffrance de l’effort, se battre jusqu’à atteindre ses objectifs) est une valeur importante à nos yeux, car nous pouvons la mettre en pratique dans nos vies quotidiennes, que ce soit au travail ou dans la vie de famille. 

La pratique du sport agit directement sur notre moral et nos capacités cérébrales comme notre capacité de réflexion et notre mémoire. Si courir, nager ou sauter permet de rendre notre cerveau plus performant, pourquoi ne pas directement mettre un pied dans le monde du sport ?

 

Créer des liens sociaux : l’essence du sport

En dehors de ses vertus physiques et mentales, le sport est un vecteur de lien social. Il permet à travers la pratique sportive d’échanger et de créer des liens avec d’autres personnes. Dans les sports collectifs, les valeurs d’entraide, de solidarité et d’esprit d’équipe sont particulièrement transmises par les éducateurs. Se faire des amis grâce au sport est quelque chose de presque « facile » puisque les personnes à même de se rencontrer sur le terrain partagent souvent les mêmes passions et les mêmes objectifs. 

Il existe aussi un autre avantage dans le sport, peu importe la classe sociale, l’origine ou l’âge, nous sommes tous égaux quand on pratique un sport. De ce fait, le respect est LA valeur morale du sport. Des campagnes publicitaires insistent d’ailleurs sur ce point. Nous pouvons prendre pour exemple Nike et leur célèbre slogan « We are one » (Nous ne faisons qu’un).

 

Le mot de la fin !

Vous l’aurez compris, le sport possède son lot de bienfaits. Quelle que soit la discipline choisie et la fréquence de nos entraînements, les bénéfices pour notre santé mentale et physique sont indéniables. Alors pourquoi attendre ? Car avec une pratique sportive régulière on « sporte » mieux !

 

Mathis Maudet

Crédits : Kate Trifo

Partager

Mathis Maudet

Passionné par le sport et la musique depuis petit, j'écris à mes heures perdues 😄