Rattrapages du vendredi 9 décembre 2022

Rattrapages du vendredi 9 décembre 2022

Eva Kaili arrêtée pour corruption

La vice-présidente du Parlement européen a été arrêtée pour des soupçons de corruption avec le Qatar. Depuis plusieurs mois, les enquêteurs belges soupçonnent un « pays du Golfe » qui influencerait les décisions économiques et politiques. Quatre autres personnes ont été interpellées. Ce vendredi, 16 perquisitions ont été menées et 600 000 euros en liquide retrouvés. De quoi créer encore plus la discorde en pleine coupe du monde de football.

Un journaliste décédé en plein match

Grant Wahl, un journaliste américain s’est vu transporté en soins d’urgence alors qu’il commentait le match entre l’Argentine et les Pays-Bas. L’homme est ensuite décédé d’une infection respiratoire. Il s’était fait remarquer pendant cette coupe du monde en arborant un t-shirt arc-en-ciel pendant le match États-Unis/Pays de Galles. Il travaillait pour la chaîne CBS Sports. Des condoléances ont été adressées par le président de la FIFA Gianno Infantino.

Des élèves qui ne savent plus écrire

Le niveau d’orthographe des élèves de CM2 est inquiétant pour le ministère de l’Éducation. D’après les derniers rapports, les élèves d’aujourd’hui font en moyenne deux fois plus de fautes que leurs parents au même âge pendant une dictée. Sur une évaluation de 70 mots proposés à 7000 élèves, en moyenne, 20 fautes par copie ont été trouvées. Une tendance qui est en hausse avec l’orthographe grammaticale qui poserait particulièrement problème.

Mediawan à la conquête d’Hollywood

Le groupe audiovisuel français a racheté une majorité des parts de la société de production Plan B Entertainment, présidée par Brad Pitt. Ce partenariat inédit réalisé entre un producteur américain et européen marque le déploiement de la marque française sur le marché aux États-Unis. L’opération aurait coûté environ 300 millions de dollars. La société à l’origine de « Les Infiltrés », « The Big Short » ou encore « The Tree of life » compte bien conquérir un nouveau marché.

Coupure de courant à Paris

Hier soir, 125 000 foyers parisiens ont été privés d’électricité. Cette coupure a touché plusieurs arrondissements de la capitale. Pour certains la coupure a été brève tandis que pour d’autres elle a duré quelques heures. Le réseau RTE aurait expliqué cette coupure suite à une avarie sans pour autant expliquer les raisons de la panne. Les derniers foyers concernés auraient retrouvé le courant vers 3 heures du matin.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *