Descente en enfer pour le youtubeur français Norman

Descente en enfer pour le youtubeur français Norman

Ce lundi 5 décembre 2022, Norman Thavaud, plus connu sous le nom de Norman fait des vidéos s’est retrouvé en garde à vue puis a été relâché. Les faits qui lui sont reprochés : corruptions et viols sur mineurs. Retour sur l’un des précurseurs du YouTube français qui l’a marqué pendant plus de 10 ans. 

Qui est Norman ? 

Norman Thavaud est né le 14 avril 1987 à Arras. Il se fait tout d’abord connaître en publiant des vidéos sur Dailymotion au sein du trio Velcrou. C’est en 2010 qu’il se lance sur YouTube avec sa première vidéo intitulée « le club de Ping-pong ».

Ses vidéos font un carton dans les années qui suivent et il devient une figure incontournable du YouTube français. Son plus gros succès est alors enregistré avec 31 millions de vues avec comme vidéo « Luigi clash Mario ». Par la suite il créera en 2015 son One-man-show « Norman sur scène » qui marquera l’apogée de son succès. À l’heure actuelle, malgré que beaucoup de personnes l’est oublié en tant que youtubeur, il reste notamment le 3e français le plus suivi sur la plateforme.

YouTube dans tout ça 

YouTube est une plateforme où des personnes peuvent regarder légalement des vidéos en streaming. Créée en 2005 par trois Américains, la plateforme se fait racheter par la suite par Google. On note qu’en 2020 plus de 2 milliards de personnes ont visité chaque mois le site. Ce qui montre l’importance de YouTube à l’heure actuelle. En effet, cette plateforme n’est pas faite que pour regarder des vidéos gaming ou humoristiques. Il existe de nombreuses catégories que ce soit musique, beauté, live, etc. Mais comment des personnes comme Norman ont pu accéder à autant de succès ? Tout simplement grâce à la création de nouveaux métiers découlant du web comme par exemple influenceurs ou créateurs de contenus. Ainsi sur YouTube, plus un vidéaste va avoir de viewers sur sa vidéo, plus il gagnera de l’argent. Cependant, même si YouTube envisage de sanctionner Norman pour ses accusations de viols, sa chaîne, elle est encore d’actualité. Et l’on sent bien que d’ici une semaine une nouvelle vidéo fera surface sur celle-ci…

#BalancetonYoutubeur 

Tweet de Squeezie à l'origine du #balancetonyoutubeurMouvement lancé après le #balancetonporc en 2018. Il s’agit ici de balancer le nom d’un youtubeur qui profite de sa notoriété pour violer ou abuser d’un-e- mineur-e- . C’est en août de cette même année que Squeezie publie un tweet qui accuse des youtubeurs de profiter de la vulnérabilité psychologique de jeunes femmes. Norman est le premier youtubeur ciblé par ce hashtag, notamment par l’une de ses anciennes abonnées. Ce qui marque le début de l’enquête en juillet 2020. D’autres noms de vidéastes ressortent comme celui de Pierre Croce, Anthox Colaboy ou encore « Vod K ». Tous pour les mêmes raisons : utiliser sa notoriété pour draguer des femmes parfois mineures. Et pour tous ces youtubeurs, aucun n’a été condamné, ils sont donc présumés innocents. 

Les témoignages contre Norman 

Six femmes ont levé le voile sur cette histoire et ont témoigné contre lui. Certaines expliquent qu’elles étaient encore mineures lors des faits. L’une d’entre elles dit alors « Il aimait bien le fait que je fasse jeune », on pourrait trouver un rapport ici entre beaucoup de célébrités qui se marient avec des femmes beaucoup plus jeunes qu’eux pour une question d’esthétisme ou de peur du vieillissement. Dans d’autres témoignages, Norman utilise des phrases typiques de « pervers narcissique », car en d’autres termes il utilise du chantage émotionnel pour arriver à ses fins. Un post Instagram de Période. studio recense les six témoignages de ces femmes plus troublants les uns que les autres. On se demande maintenant pourquoi avec les faits qui le collent depuis plusieurs années, Norman a été relâché ? Sachant que l’une de ces phrases pour sa défense ressemblait un peu trop à une phrase bateau de c’est la « faute de la femme ».

Selon l’AFP, la garde à vue de Norman ne déboucherait pas forcément sur des poursuites, en l’état du dossier. C’est pourquoi à ce jour Norman a été libéré. La justice œuvrera en fonction des témoignages de chaque protagoniste. Les phrases chocs de Norman pèseront dans la balance à n’en pas douter. Ainsi la notoriété permettrait-elle d’échapper à la justice ?

 

Crédits Photos : Chaine Youtube de Norman / Capture d’écran Twitter

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *