Rattrapages du jeudi 8 décembre 2022

Rattrapages du jeudi 8 décembre 2022

Brittney Griner va enfin pouvoir tâter la liberté

Arrêtée en février dernier à Moscou pour possession de cannabis, la star du basket féminin voit enfin le bout de son calvaire. Elle avait été envoyée en pleine colonie pénale le mois dernier et devait y rester 9 ans. Cependant, un échange entre elle et le trafiquant d’armes Viktor Bout aurait été approuvé. Le russe était lui détenu aux États-Unis depuis 12 ans. L’accord a été accepté par Joe Biden il y a de cela quelques jours. La star va enfin pouvoir revoir sa famille et potentiellement rejouer à haut niveau.

 

130 civils tués au Congo

Un rapport des Nations unies a démontré qu’au moins 130 personnes seraient mortes au Congo la semaine dernière. La raison serait des attaques du groupe rebelle M23 dans les villages de Kishishe et Bambo. Il s’agirait de représailles après que le gouvernement ait lancé de nombreuses offensives contre les rebelles. Pour rappel, ce groupe chercherait à «faciliter» la paix entre la Côte d’Ivoire et le Congo. Formé il y a une décennie, le groupe nie complètement les faits de ce massacre.

 

165 vies changées

En Belgique dans la ville d’Olmen, 165 habitants vont devoir se partager la somme de 143 millions d’euros. Dans la petite ville de 3200 habitants, 165 d’entre eux avaient validé un ticket collectif pour le tirage de l’Euromillions. Cela a permis d’augmenter les chances de réussite et si l’un d’entre eux gagne, tout le monde est gagnant. La plupart des gagnants restent très discrets sur ce qu’ils vont faire même si certains assurent qu’ils vont partager cela avec leur famille.

 

Sortie officielle du dernier album de Jul

Son 26ème et nouvel album «Cœur blanc» vient tout juste de sortir. Avec un album sorti chaque hiver et en été, le rythme du rappeur ne peut déplaire à ses fans. 6 disques gratuits ont été offerts à son public ainsi qu’au 13 Organisé et au Classico Organisé. Avec son dernier album contenant un double CD de 40 titres, Jul invite de nombreux rappeurs européens et nord-africains. Comme il le dit lui-même, il a produit 40 titres car il avait «beaucoup de choses à dire».

 

Pedro Castillo en fuite vers le Mexique

L’ex-président du Pérou a été destitué mercredi par un vote du Parlement dont il venait d’annoncer la dissolution. Il avait été placé par le suite en détention provisoire. Il serait poursuivi pour rébellion et conspiration. Ces poursuites viennent s’ajouter aux 6 autres enquêtes pour corruption ou trafic d’influence. Son homologue mexicain Andrés Manuel López Obrador étudie actuellement sa demande d’asile. Mr. Castillo a accusé de nombreuses personnalités du gouvernement de tentatives de coup d’État.

 

Un coup d’état raté en Allemagne

Ce mercredi, un groupe terroriste néonazi aurait tenté de renverser le gouvernement. Leur plan était de s’attaquer directement au Parlement de la même façon que les partisans de Trump lors de l’assaut du Capitole. Le groupe s’était préparé à tuer civils et politiciens en cas de résistance ou représailles. Ce groupe appelé «les citoyens du Reich» compterait plus de 20 000 membres. 3000 policiers ont été déployés et 25 arrestations ont eu lieu.



Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *