Rattrapages du vendredi 29 novembre 2024

Rattrapages du vendredi 29 novembre 2024

1 mois après, rassemblement à Valence 

Un mois après les inondations dévastatrices qui ont frappé le sud-est de l’Espagne, faisant 230 morts et causant d’immenses dégâts, des rassemblements ont eu lieu à Valence et dans sa région pour rendre hommage aux victimes.

À 20h11, heure symbolique du lancement tardif d’une alerte par les autorités, des centaines de personnes ont allumé des cierges en mémoire des disparus, exprimant leur colère face à la gestion de la catastrophe et le manque de responsabilités assumées.

Malgré les 16,6 milliards d’euros d’aides promises par le gouvernement et les efforts de reconstruction, la population reste amèrement critique. Une nouvelle manifestation est prévue le samedi 30 novembre pour réclamer des comptes aux dirigeants locaux et nationaux.

Que devient le militant Christian Tein ? 

Le militant indépendantiste kanak Christian Tein, surnommé « Bichou », restera en détention en métropole, a décidé ce vendredi 29 la cour d’appel de Nouméa.

Cette décision intervient malgré l’invalidation en octobre de son placement en détention initial, en raison d’une rupture de confidentialité lors des échanges avec ses avocats.

Incarcéré depuis juin à Mulhouse-Lutterbach, il est accusé de plusieurs chefs, dont complicité de tentative de meurtre, et considéré comme l’une des figures des violences qui ont secoué la Nouvelle-Calédonie depuis mai.

Bien qu’il nie toute incitation à la violence, Tein reste une figure centrale du FLNKS, qu’il dirige depuis août, renforçant sa position dans la lutte indépendantiste

Projet de loi britannique : l’aide à mourir 

Les députés britanniques ont approuvé en première lecture, un projet de loi historique visant à légaliser l’aide à mourir pour les malades en phase terminale.

Ce vote, marqué par des débats poignants et transcendant les clivages politiques, reflète un soutien croissant de la population sur cette question sensible.

Adopté par 330 voix contre 275, le texte devra encore passer plusieurs étapes parlementaires pour être validé définitivement, neuf ans après le rejet d’un précédent projet similaire par la Chambre des communes.

Cessez-le-feu en Ukraine ? 

Lors d’un entretien avec Sky News, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a évoqué pour la première fois la possibilité d’un cessez-le-feu conditionné à la protection du territoire ukrainien contrôlé par Kiev sous l’égide de l’Otan.

Cette mesure, selon lui, garantirait une sécurité immédiate tout en permettant de récupérer les zones occupées par voie diplomatique.

Zelensky a insisté sur l’urgence d’une telle solution pour prévenir de nouvelles offensives russes, tout en rejetant toute reconnaissance de la souveraineté russe sur les territoires annexés, y compris la Crimée.

Notre-Dame de Paris : premières images 

En visite sur le chantier de Notre-Dame de Paris, Emmanuel Macron a célébré la restauration de la cathédrale, achevée en cinq ans après l’incendie d’avril 2019, saluant un « choc d’espérance ».

Devant artisans, donateurs et personnalités politiques, il a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont relevé ce défi monumental. Parcourant la nef, le chœur et d’autres lieux emblématiques, accompagné de son épouse et de l’archevêque de Paris, le président a mis en avant l’audace et l’engagement collectif qui ont permis cette prouesse.

La réouverture officielle est prévue les 7 et 8 décembre prochains.

Share