Jorge Martin sur le toit du monde !

Jorge Martin sur le toit du monde !

La saison de MotoGP vient de toucher à sa fin. L’espagnol de 26 ans a été sacré champion du monde au terme d’une saison folle. Retour sur son sacre et tous les changements prévus pour l’année prochaine !

10 points, c’est ce qui sépare Jorge Martin de son concurrent direct Francesco Bagnaia à la fin du dernier Grand Prix. Pourtant, l’Italien a dominé son adversaire avec 11 victoires dans l’année contre seulement trois pour l’Espagnol. Avec 16 podiums et 7 victoires en sprint de chaque côté, on pourrait penser que la victoire aurait été facilement acquise par l’italien, pourtant Jorge Martin a bel et bien été sacré champion. Et c’est notamment grâce à sa régularité tout au long de l’année. L’Espagnol n’a jamais laissé filer l’Italien à plus de 10 points d’écart, ne serait-ce qu’une seule fois dans l’année, malgré son nombre bien inférieur en victoires. Parmi les 40 courses de l’année, sprint et GP confondus, l’Espagnol n’a terminé que 4 fois hors des points contre 8 pour le pilote italien. Avec une assez bonne marge avant les cinq derniers Grands Prix, le pilote de l’équipe indépendante Prima Pramac Racing n’avait qu’à assurer chaque course pour être sacré champion.

Jorge Martin remporte ainsi son premier titre et prive Francesco Bagnaia d’un triplé. Une belle revanche pour lui qui avait été dauphin en 2023. L’Italien, champion du monde en 2022 et 2023 a quant à lui de quoi se ronger les doigts. Avec un DNF* de plus que son adversaire, la défaite n’est que plus dure d’autant plus qu’il aura remporté le dernier Grand Prix de l’année à Barcelone.

Côté constructeur, la domination de Ducati était sans partage. Avec 722 points remportés, il surclasse les 2 concurrents principaux KTM et Aprilia qui ont eux obtenu 327 et 302 points. Il faut noter néanmoins la différence entre constructeurs et équipes qui est différente de la Formule 1 par exemple. Chaque pilote est accompagné d’une équipe indépendante ou alors de l’équipe des cinq constructeurs présents dans le championnat. C’est la raison pour laquelle Jorge Martin roule avec une Ducati tout en étant chez Prima Pramac Racing. Ducati a donc de ce fait remporté le championnat constructeurs ainsi que le championnat des équipes.

C’est pourquoi au classement général des pilotes, on retrouve 4 Ducati dans les 4 premières places, et il faut attendre les 5ème, 6ème et 7ème places pour trouver 2 KTM et la première Aprilia.

Du très gros changement pour l’année prochaine 

Le marché des transferts a été sacrément agité tout au long de l’année. Tout d’abord, au niveau des pilotes, le champion du monde ainsi que Marco Bezzecchi vont quitter le constructeur Ducati pour rejoindre Aprilia. Deux jours après son titre, il testait déjà sa nouvelle moto à l’occasion du test de Barcelone. Un pari risqué pour celui qui défendra sa couronne lors de la saison 2025. Alors que tout le monde s’attendait à le voir rejoindre l’équipe Ducati avec son opposant Francesco Bagnaia, l’écurie italienne a finalement préféré l’expérience à l’avenir.

Ils ont décidé de signer le sextuple champion du monde Marc Marquez qui a fini troisième cette année au championnat. Il quitte donc Honda, l’équipe avec laquelle il a connu la gloire et ses six titres. Un transfert que de nombreux fans de sports automobiles comparent avec celui de Lewis Hamilton chez Ferrari en Formule 1. Les deux légendes de leurs sports respectifs quittent l’écurie avec laquelle ils ont tout gagné pour rejoindre le grand concurrent. L’écurie italienne courra donc avec deux pilotes au tempérament agressif et qui comptent à eux deux 8 titres de champion du monde.

KTM a décidé de changer son Team Manager avec la mise en place du finlandais Aki Ajo a la tête. On découvrira enfin 3 nouveaux rookies dont le champion de Moto 2, le japonais Ai Ogura.

Et pour nos français ? 

L’année 2024 a été plus que compliquée pour nos deux français engagés sur la grille. Johann Zarco, 5ème en 2023 doit se contenter d’une faible 17ème place au classement général cette année. Son transfert de Ducati vers Honda en est la raison principale. Avec une moto bien moins puissante, le pilote de 34 ans n’a pas décroché un seul podium.

Pour Fabio Quartararo, champion du monde en 2021, le déclin ne s’est toujours pas estompé. Toujours présent chez Yamaha, le constructeur avec qui il a été champion il y a 3 ans, il est compliqué pour lui de retrouver ses résultats d’antan. Avec une 13ème place au championnat, il fait encore moins bien que son année 2023 ou il était arrivé 10ème. La Yamaha dans laquelle il roule est cependant catastrophique. De nombreux fans attendent depuis l’an passé son départ ou son changement de moto. Pourtant le pilote de 25 ans a bien assuré rester chez l’écurie japonaise l’an prochain. Il a déclaré lors d’une interview :

“J’étais prêt à partir de cette marque : même si c’était l’équipe de mes rêves, je me sentais prêt à partir et Yamaha a fait un très gros changement. Ils ont investi énormément dans le projet, pour prendre énormément de nouveaux ingénieurs”.

Il continue donc de faire confiance et de donner une nouvelle chance à Yamaha, mais il faudra que les changements soient au rendez-vous des attentes du pilote rempli de talent.

*DNF = Did Not Finish → Cela équivaut à un Grand Prix qui n’a pas été terminé pour le pilote en raison d’une chute ou d’un problème avec la moto, etc…

Liam Ray

 

Crédits photo : @canalplussport – Instagram

Share