Le secteur automobile tremble : l’affaire Nexperia
Les Pays-Bas ont repris le contrôle de la société Nexperia, fabricant de puces électroniques, et choisi d’en éloigner son dirigeant chinois. Pékin a qualifié cet acte de « banditisme économique ». Zhang Xuezheng, patron du groupe, aurait utilisé l’entreprise néerlandaise à des fins scrupuleuses pour le compte de WingSkySemi, une entreprise de semi-conducteurs chinois.
En interne, la société d’investissement chinoise a ordonné d’arrêter les exportations vers l’Europe. De son côté, le Premier ministre néerlandais, Dick Schoof, a déclaré que cette action d’écartement n’est pas contre la Chine et n’a en aucun cas été prise sous l’influence des Etats-Unis.
Pour le secteur automobile, c’est la panique. Nexperia est un fournisseur prisé des marques et équipementiers automobiles occidentaux comme Volkswagen, Stellantis, Valeo ou Bosch. Tous cherchent activement des pièces alternatives et s’organisent en mettant en place des mesures dans leurs usines pour minimiser le risque à court terme.
Stockholm vise les réfugiés avec un permis de résidence permanent
Un nouveau projet de loi préparé par le gouvernement de coalition conservateur devrait voir le jour dès 2027. Celle-ci va permettre la suppression du droit de résidence permanent accordé aux réfugiés en Suède. Elle concernerait entre 98 000 et 180 000 personnes.
Lors de la remise du rapport d’expert final au ministre de l’Immigration, Johan Forssell, la proposition a suscité de vives critiques au sein de la société suédoise. George Joseph, professeur à l’université du Wisconsin-Madison et spécialiste du droit d’asile dans les pays scandinaves, s’indigne. Il assure que les personnes concernées ne vont pas disparaître du jour au lendemain mais qu’elles vont se cacher.
Bien que les chiffres d’asile et d’immigration baissent, l’extrême-droite continue d’influencer la coalition conservatrice d’Ulf Kristersson sur les questions d’immigration.
Budget 2026 : la menace plane
La menace d’une censure plane à nouveau sur le gouvernement de Sébastien Lecornu. Le Parti Socialiste a annoncé qu’ils censureraient le gouvernement si aucune mesure de justice fiscale n’est inscrite dans le budget 2026. Ils souhaitent que le bloc central accepte leur demande concernant la taxe Zucman.
Le chef du PS, Olivier Faure, laisse au gouvernement jusqu’à lundi pour trouver une solution en soulignant qu’il « faut taper sur les ultra-riches et les super-héritages ». Quant à Boris Vallaud, le chef des députés du parti à l’Assemblée nationale, il avait déjà évoqué subtilement l’idée de censure si les macronistes ne se montrent pas coopérants.
Gironde : le maire de Latresne condamné à une peine d’inéligibilité
La préfecture de Gironde a annoncé démissionner le maire de Latresne, Ronan Flého, après avoir été condamné mi-octobre pour faux et usage de faux. L’élu était impliqué dans une affaire de permis de construire accordé au fils d’un adjoint en 2020.
Il a écopé de trois mois de prison avec sursis et d’une amende de 1 800 euros mais également cinq ans d’inéligibilité qui l’obligent à quitter son mandat. Le maire a cependant déclaré ne pas vouloir démissionner de lui-même et attend que la décision soit prononcée par les services de l’État.
Lollapalooza revient en 2027
Après avoir réuni 160 000 festivaliers en juillet, le festival ne sera de retour qu’en 2027. Une décision justifiée par le manque de têtes d’affiche et par des raisons économiques.
Le directeur de Live Nation France, Angelo Gopee, organisateur du festival, a déclaré que peu de têtes d’affiche internationales seront en tournée et ne correspondront pas à leur public. Il a aussi mis en lumière le fait que le festival fonctionne sans subventions ni bénévoles et qu’il est donc compliqué de financer cette nouvelle édition.
La hausse du coût des festivals est un des facteurs largement mis en avant par les organisateurs. Un tiers est déficitaire sur les 953 qui ont répondu d’après une enquête du Centre national de la musique (CNM).
Hello ! Je suis étudiant en info-com et j’aime parler de tout ce qui est actuel mais surtout du monde automobile ! Je suis aussi passionné par les langues et le voyage !! J’espère que mes articles vont vous plaire !