“Une vie sur mesure” a été nommé au “Molière du Meilleur Seul-en-scène” 2016. Le spectacle a aussi été élu “meilleur seul-en-scène du Festival OFF d’Avignon” en 2021. C’est une pièce de théâtre écrite par Cédric Chapuis, mise en scène par Stéphane Battle et interprétée par Gabriel Charbonnet. Ce seul en scène raconte la rencontre d’Adrien avec la musique, à la frontière entre pièce de théâtre et véritable concert. Vous pourrez le retrouver en avril au théâtre des beaux-arts de Bordeaux
Les lumières du théâtre des beaux-arts s’éteignent. La salle n’est pas grande, le public est à deux pas de la scène. Dans l’obscurité, l’acteur s’installe. Il est habillé en blanc, assis sur un simple tabouret noir. Il allume un briquet, et embarque le spectateur dans son histoire.
C’est l’histoire d’Adrien, un enfant passionné par la batterie. L’histoire d’un jeune parfois en décalage avec les autres. L’histoire d’une rencontre entre un adulte en devenir et les sons qui l’entourent.
Le spectacle commence ainsi : Adrien nous parle des croches, de triolets, de doubles croches… Mais pas besoin de s’y connaitre en musique pour le suivre, il suffit de l’écouter nous guider dans son monde de sons et de rythmes.
Une scène, deux batteries, un acteur
Le spectateur découvre progressivement le décor : deux batteries, un pupitre et un tabouret. Pas besoin de plus pour évoquer toutes les scènes marquantes de la vie d’Adrien. Il n’y a qu’un acteur, pas vraiment de décor, et très peu d’accessoires. Gabriel Charbonnet, dans le rôle d’Adrien, évoque mille et une scènes par sa simple voix et ses gestes.
Les disputes au collège, les moments compliqués en famille, les répétitions de batterie… Adrien n’est pas seul, mais Gabriel Charbonnet l’est. C’est un seul en scène : pas besoin de nombreux acteurs pour évoquer la vie de ce jeune passionné. Il raconte son histoire et captive le spectateur par son récit. Et cette solitude fait sens à la fin du spectacle…
Un spectacle au théâtre
Les deux batteries sur scène ne servent pas que de décor. Adrien, pour nous guider à travers sa passion, offre aux spectateurs de nombreuses démonstrations. Il présente au public les différentes parties de la batterie et ses nombreuses possibilités de jeu. L’apprenti batteur ne se restreint pas à un seul genre musical : jazz, bossa nova, rock… De Louis Armstrong à Metallica, il y en a pour tous les goûts. L’occasion pour le public de redécouvrir ces classiques en prêtant une attention particulière au rôle de la batterie.
On entend la voix de Gabriel Charbonnet, le son de la batterie, mais aussi et surtout les rires des spectateurs. Qu’ils rient avec Adrien ou qu’ils rient de sa maladresse, peu nombreux sont ceux qui restent indifférents à l’humour de la pièce.
Les sujets abordés sont parfois sensibles, mais l’écriture permet de garder une certaine légèreté. On comprend à demi-mots que l’enfance de ce jeune n’a pas toujours été facile, mais on en rit avec lui. Rien ne semble grave pour Adrien tant qu’il peut jouer de la batterie, alors le spectateur adopte son détachement.
La batterie avant tout
Le thème principal de la pièce est peut-être la passion. Une passion telle qu’elle éclipse tout le reste, que le monde perd de son importance. C’est dans cette idée que réside la dimension universelle de la pièce : pas besoin d’être passionné de batterie pour se reconnaître en Adrien. Quiconque a déjà été consumé par sa passion pour quelque chose saura partager un moment avec ce personnage à la fois attachant et… particulier.
Le spectacle a déjà attiré des milliers de spectateurs depuis sa création en 2007. Adaptée dans plusieurs pays à l’étranger, la pièce rencontre un franc succès depuis plus de 15 ans. Vous pourrez la retrouver du 22 avril au 2 mai au théâtre des beaux-arts de Bordeaux.
Enza Planacassagne
© Pexels