Limogeage de la cheffe des pompiers de Los Angeles :
La maire de Los Angeles Karen Bass a annoncé le limogeage de Kristin Crowley ( cheffe des pompiers de la ville), en raison de sa gestion jugée défaillante des incendies ayant ravagé la métropole début janvier.
Ces feux ont causé la mort d’au moins 29 personnes et détruit de vastes zones.
Reprochée d’avoir renvoyé un millier de pompiers qui auraient pu être en service au moment crucial et de refuser toute analyse post-catastrophe .
Reprise de la pêche dans le golfe de Gascogne :
Après quatre semaines d’arrêt imposé pour limiter les captures accidentelles de dauphins, environ 300 bateaux ont repris la pêche dans le golfe de Gascogne.
Cette interdiction, en vigueur du Finistère à la frontière espagnole, concernait les navires de plus de huit mètres.
Son efficacité ne pourra être évaluée que dans les mois à venir, mais une mesure similaire l’an dernier avait permis de réduire considérablement la mortalité des dauphins, passant de 6 100 décès annuels à environ 1 450.
Selon l’observatoire Pelagis, un seuil de 4 900 décès mettrait en péril la population de ces cétacés.
Tirs réels de navires chinois : l’Australie préoccupée :
L’Australie a exprimé son inquiétude après des exercices militaires chinois impliquant des tirs réels, menés par trois navires de guerre au large de sa côte est, en mer de Tasmanie.
Ces manœuvres ont déclenché un avertissement de l’Agence australienne de sécurité nationale, obligeant certains vols commerciaux à modifier leur trajectoire.
Bien que la Chine ait respecté le droit international, le ministre de la Défense australien, Richard Marles, a regretté l’absence de préavis, habituellement donné 12 à 24 heures avant ce type d’opérations.
Le gouvernement australien entend discuter de cet incident avec Pékin, malgré l’absence de menace immédiate pour ses intérêts ou ceux de la Nouvelle-Zélande.
PSG-Liverpool en huitièmes, Lille face à Dortmund :
Le tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des champions a offert un duel de prestige entre le Paris Saint-Germain et Liverpool.
Lille, de son côté, affrontera le Borussia Dortmund, tandis que le Real Madrid de Kylian Mbappé sera opposé à l’Atlético de Madrid d’Antoine Griezmann.
Après une qualification éclatante contre Brest en barrages (10-0 sur l’ensemble des deux matchs), le PSG arrive en pleine confiance pour ce choc européen.

Je suis étudiante en L1 Lettres Babel
Une petite landaise, qui veux découvrir le monde et le partager par écrit et photographie