Rattrapages du vendredi 18 novembre 2022

Rattrapages du vendredi 18 novembre 2022

COP 27 : les négociations prolongées

La conférence mondiale sur le climat, prévue pour s’achever ce vendredi, va finalement être prolongée au samedi 19, a annoncé le président égyptien Sameh Choukri. Il a également appelé les différentes parties à accélérer les négociations, notamment sur les questions de financement des pays pauvres, de réduction des émissions à effet de serre et de la création d’un nouveau fonds, destiné au soutien des pertes et dommages.

 

Ukraine : Volodymyr Zelensky rejette l’idée d’une courte trêve

La Maison Blanche a annoncé ce vendredi, en marge des récentes victoires ukrainiennes, que seul le président ukrainien était en mesure d’approuver l’ouverture de négociations avec la Russie. Volodymyr Zelensky a rejeté l’idée d’une trêve. Selon lui la Russie ne chercherait “qu’un répit pour reprendre des forces”, ce qui empirerait la situation. Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley a toutefois déclaré qu’il était peu probable que l’Ukraine puisse, à court terme, déloger militairement la Russie des territoires occupés.

 

Défense : Dassault et Airbus construiront le futur avion de combat européen

Après un an de négociations sur le partage des tâches entre les deux entreprises, les deux géants de l’aéronautique européen, Dassault et Airbus, sont parvenus à un accord sur la construction du nouvel avion de combat européen. Nommé “Système de combat aérien du futur” ou SCAF, cet avion et ses drones accompagnateurs devraient remplacer les Rafale français et Eurofighter allemands et espagnols dès 2040.

 

 

Corée du Nord : nouveau tir de missile

Ce vendredi, la Corée du Nord a effectué un nouveau tir de missile balistique intercontinental, tombé au large du Japon. Pyongyang a annoncé que ce tir n’était qu’une réponse aux exercices militaires conjoints menés par les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé la Corée du Nord à revenir sur la table des négociations, ce à quoi Kim Jong-un a répondu en annonçant “réagir à des armes nucléaires par des armes nucléaires”

 

Mondial 2022 : un nouvel hymne révélé

Plutôt que de faire un hymne officiel de la compétition, comme à l’accoutumée, la FIFA a, pour cette Coupe du monde 2022, produit un album de plusieurs morceaux. Ce vendredi, un quatrième morceau a été dévoilé. Interprété par la rappeuse américano-trinidadienne Nicki Minaj aux côtés du colombien Maluma et de la libanaise Myriam Fares, Tukoh Taka est la nouvelle addition de cet album. Le clip vidéo est disponible sur YouTube.

https://www.youtube.com/watch?v=rb0bjyt1OD0

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *