Rattrapages du Samedi 8 février

Rattrapages du Samedi 8 février

Défaite de la France au tournoi des six nations

Le XV de France a subi une défaite cruelle face à l’Angleterre (26-25) lors de la deuxième journée du Tournoi des Six Nations 2025 à Twickenham. Malgré une domination française en première mi-temps et un score favorable jusqu’aux dernières secondes, les Bleus ont craqué sur un essai d’Elliot Daly dans les ultimes instants de la rencontre. Cette défaite, la première contre l’Angleterre depuis 2021, met fin aux espoirs de Grand Chelem pour l’équipe de Fabien Galthié. Les Français ont été pénalisés par de nombreuses erreurs, notamment 19 ballons perdus et 30 plaquages manqués. Malgré une performance offensive solide, l’indiscipline et le manque d’efficacité dans les zones de marque ont coûté cher aux Bleus.

En parallèle de ce match, l’Italie s’est imposée face à l’Irlande avec un score de 22 à 15. 

Un policier ayant insulté une femme victime d’agression sexuelle condamné en appel au civil 

Un policier parisien a été condamné en appel au civil le 30 janvier 2025 à verser 2000 euros à une plaignante qu’il avait insultée de « grosse pute » dans un message vocal laissé par erreur en février 2022.

L’agent devra payer 1000 euros de dommages et intérêts et 1000 euros pour les frais de justice de la victime, qui avait déposé plainte pour agression sexuelle. La cour d’appel de Paris a jugé que les termes utilisés étaient « injurieux » et visaient la plaignante « en raison de son sexe« . Cette affaire, qui avait suscité l’indignation en 2022, souligne les problèmes persistants dans le traitement des plaintes pour violences sexuelles par certains membres des forces de l’ordre.

Allemagne : des centaines de milliers de personnes mobilisées contre l’extrême droite

Des centaines de milliers d’Allemands ont manifesté ce samedi 8 février 2025 contre l’extrême droite, avec une mobilisation massive à Munich rassemblant 250 000 personnes selon la police. Sous le slogan « la démocratie a besoin de toi« , les manifestants ont exprimé leur opposition à toute collaboration avec le parti d’extrême droite Alternative pour l’Allemagne (AfD), à deux semaines des élections législatives. Cette manifestation, qui a largement dépassé celle de Berlin la semaine précédente, s’inscrit dans un mouvement national de protestation déclenché par le récent rapprochement entre le candidat conservateur Friedrich Merz et l’AfD 

Injures racistes contre Aya Nakamura : 13 personnes jugées en juin 

Treize personnes liées au groupe d’extrême droite « Les Natifs » seront jugées le 4 juin 2025 à Paris pour injures racistes et provocation à la discrimination envers la chanteuse Aya Nakamura. Ces poursuites font suite à une campagne de cyberharcèlement raciste lancée en mars 2024, après l’annonce de la possible participation de l’artiste à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024. Parmi les messages incriminés, une banderole affichait : « Y’a pas moyen Aya, ici c’est Paris, pas le marché de Bamako ». Malgré cette controverse, Aya Nakamura a finalement participé à la cérémonie d’ouverture, interprétant un medley de ses tubes et un standard de Charles Aznavour sur le pont des Arts.

Share