Attaque dans une école en Suède : le bilan est lourd

Attaque dans une école en Suède : le bilan est lourd

Mardi 4 février, à Örebro, une ville de 100 000 habitants, 10 personnes sont tuées  en début d’après-midi dans un “comvux”, un centre de formation pour adultes.  Tout le pays est bouleversé par une des plus grosses attaques jamais enregistrées.

L’attaque a eu lieu sur le campus Ribergska au “comvux” de la commune  d’Örebro, à 200 kilomètres à l’ouest de Stockholm, peu après 12h30. Les personnes  proches sur place reçoivent comme consignes de rester à l’intérieur des bâtiments  pour des raisons de sécurité. L’enseignante Lena Warenmar rapporte avoir entendu  une dizaine de coups de feu à proximité de son bureau. Hellen Werme déclare que  c’étaient “les pires heures de sa vie”.  

Le Premier Ministre, Ulf Kristersson, a pris la parole mardi soir présentant ses  condoléances aux familles et aux proches des victimes “C’était une journée très  douloureuse pour tout le monde aujourd’hui en Suède”. Le Premier Ministre a  également mentionné qu’il s’agit “de la plus grande attaque de masse dans l’histoire  de la Suède” (“Det här är den värsta masskjutningen i svensk historia”). Il a demandé à la population de laisser le temps nécessaire à la police pour enquêter dans les meilleures conditions sur ce drame. Il ne souhaite pas faire de spéculations avant la  fin de l’enquête.

Un bilan tragique 

11 personnes ont perdu la vie dans cette attaque dont l’auteur des tirs. 7 sont des femmes et 3 sont des hommes.  

Selon SVT, un média d’information suédois, la plupart des victimes seraient des  étrangers. La victime la plus jeune est un homme de 28 ans. Aucun enfant ne se  trouve parmi les victimes. L’ambassade de Syrie a exprimé ses condoléances à deux  familles dont des proches ont perdu la vie. Les autorités affirment que 6 personnes  sont touchées par balle sans préciser la gravité des blessures : une serait dans un  état relatif tandis que les 5 autres auraient des plaies plus graves. Les hôpitaux locaux  de la commune d’Örebro ont annoncé libérer des lits pour accueillir le plus de  personnes blessées. 

La Cour royale est venue avec le roi et la reine dès le lendemain sur les lieux. Silvia Sommerlath, la reine, dit à SVT “Où est passée la Suède, la belle Suède ?” (“Vart  tog Sverige, den fina Sverige vägen?”) après cet événement tragique. Le couple royal a aussi présenté ses condoléances aux familles des victimes.

Qui est la personne qui est passée à l’acte ? Et pourquoi ? 

L’assaillant est un homme du nom de Rickard Andersson âgé de 35 ans. Ses motivations restent inconnues. Il est décrit comme quelqu’un de solitaire et isolé par ses voisins. Il n’avait pas d’emploi. L’homme n’est pas connu des services de police et selon les autorités, il n’a aucun lien avec un gang mais possède un permis pour la  chasse et détient 4 fusils. Il s’est suicidé juste après être passé à l’acte avec plusieurs armes à feu sur lui et des munitions encore neuves.

Qu’en retient on ?

À la suite de cet évènement tragique, le pays est secoué par une vague de  consternation. Les personnalités politiques interrogées, tous partis confondus, sont toutes d’accord sur la nécessité de renforcer la réglementation sur la détention d’armes à feu pour la chasse. De prochains débats sur cette loi devraient voir le jour  en Suède. 

Le pays est quant à lui en période de deuil depuis cette attaque effroyable. Des  politiques, la famille du Roi ainsi que des habitants d’Örebro allumaient des bougies à  l’église Nikolai en mémoire des victimes et en soutien à leurs familles.

 

 

Esteban Garat

© Crédits : The Globe and Mail

Share