Rattrapages du samedi 28 janvier 2023

Rattrapages du samedi 28 janvier 2023

Attaque à Jérusalem

Une nouvelle attaque a eu lieu à Jérusalem, ce samedi 28 janvier. Deux personnes ont été blessées par balles par un jeune palestinien de 13 ans. Cette fusillade fait suite aux attaques de vendredi qui avaient fait 7 morts. Les victimes ont reçu plusieurs balles dans le haut du corps, tandis que l’assaillant a été blessé puis neutralisé. Quelques semaines après le retour au pouvoir de Benjamin Netanyahu, le regain de tension est maximal en Israël.

 

Trump is back

Donald Trump tente de relancer sa campagne ce samedi 28 janvier. L’ancien président des Etats-Unis a réalisé deux meetings, l’un en Caroline du Sud et l’autre dans le New Hampshire, deux états clés de l’élection présidentielle. L’aide de ces états donnerait à Trump un précieux élan pour la suite de sa campagne. Le candidat républicain avait annoncé sa candidature aux élections il y a 2 mois et demi. La question d’une revanche contre le candidat démocrate Joe Biden se pose alors pour la campagne de 2024.

 

Un séisme dévastateur

Un tremblement de terre de magnitude 5,9 a fait trois morts et 800 blessés en Iran. Il a frappé la ville de Khoy dans la province iranienne de l’Azerbaïdjan occidental. Le 18 janvier, un autre séisme de magnitude 5,8 avait frappé les alentours de la ville causant plusieurs centaines de blessés. Cette zone géographique à la frontière turque est fortement frappée par les tremblements de terre dernièrement.

 

Une retraite plus négociable

La Première ministre Elisabeth Borne a réaffirmé que l’âge de départ fixé à 64 ans n’est plus négociable. Le projet de loi sera examiné à partir du 6 février à l’Assemblée nationale. Elle souhaite assurer l’équilibre du système et a même déclaré que cette réforme avantageait les femmes qui ont des carrières interrompues. Le sujet devient donc de plus en plus sensible notamment avec le mouvement de grève prévu ce mardi 31 janvier.

 

Une attente qui devient longue

Suite à la grève SNCF à Noël dernier, près de 50 000 personnes n’ont toujours pas été indemnisées. Ils sont en attente du « bon d’achat de 200% » du prix du billet promis par la compagnie. Le remboursement serait prévu dans les prochaines semaines assure le PDG de SNCF Voyageurs. Il explique ce retard en appuyant sur le fait que cette forme d’indemnité est nouvelle et qu’elle nécessite un traitement manuel.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *