Dico’pop – Semaine 4

Dico’pop – Semaine 4

Dicopop de la semaine – Saison 6 – n°10

10 mots non illustrés


Qui dit dimanche, dit Dico’pop ! Nous sommes heureux de vous retrouver pour ce rendez-vous hebdomadaire, afin de vous donner les dernières informations à ce pas manquer. Cette semaine, une fois encore, a été riche en rebondissements. Accrochez-vous bien, ça va décoiffer !


« Amérique, parlons » (expr.) : C’est par cette invitation que débute le communiqué de presse, de M&M’s. Les personnages emblématiques de la marque de confiserie vont bientôt disparaître, suite à la polémique de septembre dernier. 

Choque (n.m) : Sensation ressentie par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, lorsqu’il a appris la mort tragique du chat Neko. Après s’être échappé de sa cage pour se réfugier sous un train, les propriétaires/voyageurs ont signalé l’incident, mais la SNCF a préféré faire partir le train à l’heure.

Covid-19 (expr.) : Terme scientifique apparu en mars 2020, rimant avec « pandémie » et « confinement ». Mais bonne nouvelle : à partir du 1er février, le gouvernement assouplit les mesures, en retirant l’isolement systématique des personnes positives.

Grand Prix (n.m) : Prestigieux titre attribué à Riad Sattouf, au festival international de la bande dessinée d’Angoulême, mercredi dernier. Connu pour sa série « L’Arabe du futur », l’auteur fût récompensé pour ce « bijou d’autodérision en six tomes retraçant son enfance et sa jeunesse entre la France et la Syrie ».

« Influvoleurs » (expr.) : Expression utilisée par le rappeur Booba, pour dénoncer les pratiques commerciales trompeuses de l’entreprise Shauna Events. Pour la première fois en France, des plaintes ont été déposé par des dizaines de victimes, pour « escroquerie en bande organisée » et « abus de confiance ».

Intelligence Artificielle (n.f) : Outil qui fait trembler les écoles françaises, à commencer par Sciences Po, ayant interdit l’utilisation de « ChatGPT » à ses étudiants.

Maltraitance familiale (n.f) : Objet de comparution devant le tribunal correctionnel, mardi dernier à Béthune, pour le couple noyellois de dix enfants. Christine B. et Marc R. encourent deux ans de prison avec sursis.

Orpea (n.m) : Entreprise ayant fait polémique un an auparavant, suite aux révélations du livre « Les Fossoyeurs » de Victor Castanet. Visée par plusieurs enquêtes judiciaires, Orpea serait en difficultés financières et « peine à finaliser un plan de restructuration de sa dette ». 

Pornographie (n.f) : Business de plus en plus lucratif chez les influenceurs. Après Gabano et Nathalie, c’est au tour du couple Pelissard de vendre un contenu « hot », dont ils font la promotion au micro de Jeremstar. À croire que le programme Familles nombreuses n’était pas assez rentable !

Sous-pression (n.f) : État de santé inquiétant pour l’Ukraine : le Président Zelensky demande aux Occidentaux des missiles et des avions de combat.

Partager

Alissa Uhlmann

Étudiante en troisième année de Licence en « Sciences de l’Information et de la Communication » à l’Université Bordeaux Montaigne, j’envisage de poursuivre des études de journalisme pour me spécialiser dans le domaine Police/Justice. Passionnée par l’univers journalistique et médiatique, j’ai déjà eu quelques expériences dans la presse écrite et la radiophonie où j’ai pu développer des compétences que je souhaite renforcer à travers ma participation au sein de l’association « Pop-Up ». Contact : alissa.uhlmann@gmail.com / @Alissa Uhlmann