Rattrapages du samedi 12 mars

Rattrapages du samedi 12 mars

Point sur l’Ukraine 

La situation ne s’améliore pas à Marioupol, ville du sud-est de l’Ukraine, assiégée par la Russie, a alerté l’ONG Médecins sans frontières. Plus de 200 000 habitants sont bloqués sans eau, sans gaz, sans électricité, sans communications. On se croirait dans un film apocalyptique… les gens se battent pour de la nourriture, et des corps sans vie jonchent les rues.

La Russie a décidé de restreindre Instagram suite à la décision du groupe Meta de ne plus censurer les messages de haine envers l’armée et les dirigeants russes.

 

Prix de l’essence 

Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants financée par l’État. Cette mesure s’appliquera dès le 1er avril et pendant 4 mois. Les prix des carburants dépassant les 2€ par litre dans certaines stations, cette nouvelle décision du gouvernement fera du bien à de nombreux français.

 

Rassemblement pour l’écologie

De nombreuses manifestations pour le climat ont eu lieu en France aujourd’hui, dans le but d’inciter les candidats à la présidentielle à plus prendre en compte l’urgence climatique dans leurs programmes. Ces rassemblements ont été baptisées « Look Up », en référence au film « Don’t Look Up », qui symbolise l’inaction devant la crise climatique.

 

Fin du pass vaccinal 

Dès demain, les Français n’auront plus à présenter de pass vaccinal ni de porter le masque en intérieur, malgré la légère hausse de cas positifs cette semaine. Jean Castex a également annoncé l’ouverture d’une 4ème dose de vaccin à destination des plus de 80 ans, qui ont fait leur dernière dose il y a plus de 3 mois.

 

Un homme meurt après avoir dévalé une piste de ski en kayak 

En Hautes-Pyrénées, à Hautacam un homme de 22 ans est mort après avoir dévalé une piste de ski en kayak. Depuis la début de la semaine, la station de ski est fermée. Pourtant, deux amis originaires de la commune de Vier-Bordes s’y sont rendus pour glisser sur la neige avec un kayak. Une pratique courantes ces derniers-temps.

L’homme aurait heurté à grande vitesse un poteau de téléski. Lorsque les secours sont arrivés sur place, il était déjà trop tard. Le corps de la victime a été transporté en hélicoptère.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *