Focus candidats : Yannick Jadot

Focus candidats : Yannick Jadot

Le 30 juin 2021, Yannick Jadot, du parti écologiste, annonce sa candidature à l’élection présidentielle sur le plateau de TF1. Revenons sur son parcours et son engagement.

Yannick Jadot se forme à l’économie à Paris-Dauphine. Durant ses études, il crée une association étudiante orientée à gauche nommée « La déferlante ». Il participe aussi à plusieurs manifestations étudiantes. Une fois diplômé, il intègre l’ONG de solidarité internationale Solagral qui lui permet de voyager et de travailler au Burkina Faso et au Bangladesh. En 1999, Jadot rejoint le parti politique des Verts. En parallèle, Greenpeace France le recrute en 2002 comme directeur des campagnes, poste que Jadot occupe durant 6 ans. Il fonde alors l’Alliance, une union d’organisations écologistes européens. En 2009, Yannick Jadot est élu député européen et est nommé vice-président de la commission internationale du commerce et coordinateur au Parlement européen. Jadot est candidat une première fois pour les élections présidentielles en 2016 après avoir été élu à la primaire d’Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) mais se retire pour soutenir le candidat Benoît Hamon. L’année dernière, Yannick Jadot bat Sandrine Rousseau à la primaire d’EELV et devient officiellement candidat pour les élections 2022.

Le candidat représente le parti écologiste. En France, c’est dans les années 1960-1970 que naissent les premières grandes ONG. L’écologie devient un enjeu qui atteint de plus en plus les consciences et particulièrement en politique. En 1972, se tient le club de Rome qui fournit le premier grand rapport dénonçant les conséquences environnementales de la croissance économique et démographique humaine. Deux ans plus tard, René Dumont est le premier candidat français à se présenter aux élections présidentielles. Les années 80 voient émerger les premiers partis politiques écologistes dont les Verts en 1984. Le parti grandit petit à petit avant de changer de nom en 2010 pour Europe-Ecologie-Les Verts. L’influence politique des écologistes s’observe notamment en 2019 lorsque EELV se place en 3e position avec 13,47% des votes aux élections européennes.

Le programme électoral de Yannick Jadot, au mot d’ordre de « Changeons ! », s’oriente principalement vers les progrès écologiques et sociaux.

    • Politique : mise en place d’un referendum d’initiative citoyenne, élargissement du droit de vote dès 16 ans et du mandat présidentiel à 7 ans.

    • Propositions sociales : construction de 700 000 logements sociaux, fixation définitive d’un âge légal de départ à la retraite, mise en place d’un revenu pour les personnes vivant sous le seuil de pauvreté, suppression de la réforme de l’assurance-chômage.

    • Santé : légalisation du cannabis, suppression de la tarification à l’acte, reprise de la dette des hôpitaux publics, revalorisation des salaires du personnel soignant et accompagnement des personnes qui souhaitent avoir « une fin de vie choisie et assistée ».

    • Economie : revalorisation du SMIC de 10%, mise en place d’un revenu citoyen dès 18 ans, égalité salariale par la transparence des écarts de rémunération, création d’un impôt sur la fortune assurant le financement de causes climatiques.

    • Société : investissement d’un milliard d’euros pour la culture, séparation des lobbies et de l’Etat, recrutement de magistrats et personnels de justice, autonomie alimentaire en outre-mer, garantie d’une alimentation saine à prix abordable, recrutement de 100 000 nouveaux paysans et paysannes pour la transition agroécologique.

  • Education : suppression et remplacement de la plateforme Parcoursup, augmentation du nombre d’enseignants et revalorisation de leurs salaires de 20%, élaboration des programmes confiés à des autorités indépendantes, augmentation des places dans le supérieur et des postes d’enseignants-chercheurs.

  • Lutte contre les discriminations : constitutionnalisation de l’IVG, investissement d’un milliard d’euros pour la lutte contre les violences faites aux femmes, reconnaissance systématique d’enfants issus de GPA à l’étranger, garantie d’accès à la PMA pour tous.tes, simplification des procédures de modification d’état-civile, garantie d’autonomie des personnes en situation de handicap.

  • Relations internationales : reformation des Nations Unis et l’OMS, renforcer l’Organisation internationale du travail, lutte contre les paradis fiscaux, sanctions contre les États qui ne respectent pas le climat ou les droits humains, nouvelles négociations des accords commerciaux et d’investissement (CETA, accord de Mercosur).

  • Environnement : sortie du nucléaire, suppression progressive des pesticides et engrais de synthèse, création d’un ministère pour la cause animale, développement de la production d’énergie renouvelable (éolien, photovoltaïque), investissement de 10 milliards d’euros pour la rénovation des bâtiments et services publics, prêt de vélos pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, et interdiction de la chasse le week-end et durant les vacances scolaires. Objectif : neutralité carbone d’ici 2050.

Partager

Mélanie Brugues

Je suis étudiante en deuxième année d'Histoire, je suis passionnée par la littérature et le cinéma, j'aime énormément voyager et j'aspire à devenir journaliste.