Dicopop – Semaine 10

Dicopop – Semaine 10

Dicopop de la semaine – Saison 5 – n°18

10 mots non illustrés


Dimanche, jour du Seigneur. Et comme toutes les semaines, le poulpe vous propose un texte encore plus saint que la Bible, un papier bien plus sacré que le Coran, un écrit toujours plus béni que la Torah. Attrapez votre plus belle croix, enfilez votre voile, mettez votre kipa et vêtissez vous du costume de la laïcité : le Dicopop vient tout juste de sortir de son sanctuaire. Hallelujah.


Basse-cour (n.f.) : Jeudi soir, Zemmour et Pécresse se prenaient le bec en s’insultant de noms d’oiseaux. Un combat de coq qui donne la chair de poule, et qui annonce un froid de canard pour les prochains mois.

Don Juan (pers.) : Quel tombeur cet Éric Z’amours. Hâte de voir comment il va s’en sortir sur le plateau de Tex face aux 8 femmes qui l’accusent d’agressions sexuelles.

Funèbre (adj.) : Après la sortie des « Fossoyeurs », le gouvernement a enfin mis les coupables plus bas que terre. Il faut dire qu’ils ont eux-mêmes creusé leur tombe, et que ce n’est pas en roulant des pelles aux hommes de pouvoir qu’ils seront déterrés vivants.

Inflation (n.f.) : Deux euros c’est le prix d’un café à Bordeaux, d’un paquet de Pepito, et d’1L d’essence dans les stations. Et on s’étonne encore qu’il y ait des types en jaune qui bloquent les ronds-points ?

Ironie (n.m.) : Le gouvernement russe qui organise des « couloirs humanitaires ». Fin de la vanne.

Maladresse (n.f.) : En France, faire une boulette c’est casser accidentellement le vase de Mémé. En Inde, faire une boulette c’est envoyer accidentellement un missile sur le Pakistan.

Métaphore (n.f.) : Après bientôt 10 ans de running gag, il n’y a plus de doutes. Le PSG ne fait qu’un avec le bateau pirate dans Astérix.

Les problèmes fraté (expr.) : Ils sont 12. Entre, joie, trahison, peine et désillusion, jour après jour vous allez rire avec eux, et partager leurs histoires. La nouvelle saison des Marseillais à l’Elysée, c’est disponible dès avril prochain.

Tact (n.m.) : Qualité qui permet d’apprécier intuitivement ce qu’il convient de dire. Pour énumérer les « hommes sans qui rien n’aurait été possible » lors de la journée de la femme, l’instinct de la police du Puy-de-Dôme semble un peu bancal.

Tradition (n.f.) : Parfois, ça fait du bien de revenir aux choses d’antan. Jouer dehors sous le soleil, lire des journaux papier, se palucher sur le catalogue La Redoute. Habituez-y est vous, l’Arcom (ex-CSA) a saisi la justice pour demander le blocage de Pornhub, Tukif et toute la clique.

Partager

Corentin Madères

Étudiant en Information-Communication. Entre objectivité et avis tranché, la limite est floue. Je la dépasse parfois, mais bon, les questions de sociétés sans passion, c’est aussi fade qu'un Ricard sans glaçons. Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes