Rattrapages du samedi 11 mars 2023

Rattrapages du samedi 11 mars 2023

La mobilisation contre les retraites marque le pas ce samedi 

Est-ce un essoufflement du mouvement ou la pluie qui a fait rebrousser chemin aux manifestants ce samedi ? Pour un septième rendez-vous dans les rues, l’intersyndicale a annoncé un million de manifestants hier partout en France alors que précédemment ils étaient 3,5 millions selon les syndicats. La police, quant à elle, a annoncé 365 000 personnes mobilisées contre un million il y a une semaine.

 

Le XV de France humilie l’Angleterre chez elle

Historique. Les Bleus ne s’étaient plus imposés en Angleterre depuis 2005. Ils n’avaient jamais mis plus de 30 points aux Anglais sur leur terre. Ces deux records ont été effacés hier, et comment ! Les Français se sont imposés au terme d’un festival offensif, une victoire 53-10 avec sept essais inscrits ! Ils restent en course pour remporter le Tournoi des 6 Nations. Le match de l’après-midi entre l’Ecosse et l’Irlande sera déterminant !

 

Le Sénat a adopté la réforme !

Le Sénat, dominé par la droite, a adopté samedi 11 mars, tard dans la soirée, le projet de réforme des retraites par 195 voix pour et 112 contre. Ce vote symbolique, le jour de la septième journée de mobilisation contre le texte, était très attendu par le gouvernement et lui permet de donner une légitimité parlementaire à sa réforme hautement contestée, et de donner un élan en vue de son adoption définitive. « Une étape importante a été franchie ce soir avec un vote large du texte de la réforme des retraites au Sénat », s’est aussitôt félicitée Elisabeth Borne auprès de l’Agence France-Presse.

 

Drame évité de justesse en Méditerranée

Plus de 1 300 personnes ont été secourues samedi 11 mars par les gardes-côtes et la marine italienne alors qu’elles se trouvaient à bord d’embarcations surchargées en Méditerranée centrale, moins de deux semaines après un naufrage meurtrier sur les côtes du sud de l’Italie, rapportent plusieurs agences de presse. Ces opérations de secours ont été menées le jour même de la découverte de trois nouveaux corps de victimes du naufrage d’une embarcation qui transportait 180 personnes au large de Crotone.

 

Les Russes bombardent Kherson et se rapprochent de Bakhmout

Au moins trois personnes ont été tuées hier et deux autres blessées dans une frappe russe à Kherson, dans le sud de l’Ukraine, ont annoncé samedi les autorités. Cette frappe intervient deux jours après que des tirs d’obus de l’artillerie russe ont tué trois personnes dans la même ville de Kherson, selon la présidence ukrainienne. Kherson, ville principale de la région éponyme du sud de l’Ukraine, a été libérée par l’armée de Kiev en novembre dernier après plusieurs mois d’occupation russe. Depuis, les tirs russes sont réguliers sur la région, que Moscou contrôle partiellement. Moscou qui annonce également se rapprocher de Bakhmout, ville épicentre du conflit actuellement.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *