Chat GPT, une IA rentable ? (2/4)

Chat GPT, une IA rentable ? (2/4)

Si je vous disais que cet article avait été en partie écrit grâce à une intelligence artificielle, me croiriez-vous ? En réalité ce n’est pas tout à fait le cas, mais la première chose que j’ai pu faire avant même de chercher une quelconque information sur le logiciel ChatGPT, c’est de lui demander, à lui, qu’est-ce qu’il était.
L’intelligence artificielle se développe de plus en plus, et parfois, elle peut faire peur tellement celle-ci devient performante. Forcément, les questionnements émergent : nous remplacera-t-elle un jour ?
Revenons aujourd’hui sur chatGPT, l’intelligence artificielle qui fait parler d’elle ces temps-ci. Dans ce panorama sur cette IA, le poulpe vous parle aujourd’hui de son aspect économique et financier.

Pour rappel, chatGPT est sorti en novembre 2022, marquant un tournant majeur dans les technologies de traitements des langues. Lancée par la société de développement Open AI, ChatGPT est aujourd’hui une des IA les plus sophistiquée que l’on puisse trouver dans le monde.
Si ses concurrents cherchent à en développer une meilleure version, ChatGPT est aujourd’hui leader dans le domaine. 

 

Comment cette IA a-t-elle été financée ? 

L’intelligence artificielle d’Open AI représente un coût drastique. Financée par Microsoft, son principal investisseur, ChatGPT a nécessité pas moins de 10 millions de dollars d’investissements. Aujourd’hui, la société qui l’a développé a une valeur estimée à 39 millard de dollars. 

L’intelligence artificielle s’enrichie seule aujourd’hui. En effet, c’est en essayant ChatGPT à notre échelle que l’on contribue, de façon totalement gratuite, à son amélioration. La possibilité de signaler une réponse fausse et de la corriger permet à l’IA d’apprendre seule et d’affiner la précision de ses réponses. Disons, qu’en quelques sortes, en utilisant ChatGPT, nous travaillons gratuitement pour elle.

 

Comment gagne-t-elle de l’argent ?

Initialement lancée comme un outil gratuit, ChatGPT pourrait bien évoluer pour devenir un outil commercial. Un modèle d’abonnement pourrait prochainement être lancé sur la base d’un modèle freemium et d’un modèle premium. 

Il faut dire que des millions de recherches sont faites via l’intelligence artificielle dans le monde. ChatGPT cumule d’ailleurs 100 millions d’utilisateurs sur le seul mois de janvier 2023. La société mère de ChatGPT a donc tout intérêt à monétiser son utilisation. 

Le modèle premium en question, dénommé « premium + », pourrait coûter dans les 20 dollars par mois. Il permettrait un plus grand panel d’utilisations et notamment un accès prioritaire à l’IA en période de grande affluence. 

À côté de ces modèles d’abonnement, ChatGPT a généré une énorme publicité grâce à son outil. Un aspect économique non négligeable qui lui ouvre des portes pour la suite.

 

Quel avenir financier pour ChatGPT ? 

En tant que modèle de langage de grande envergure, ChatGPT a un impact économique et financier important. 

Comme nous le disions, les investissements pour la créer sont colossaux, non seulement en termes de coût financier mais aussi en termes de temps, de main-d’oeuvre mais aussi de ressources matérielles. Toutes ces ressources ont un coût pour OpenAI. 

Mais son utilisation dans un grand panel de domaines génère aujourd’hui de nombreuses possibilités d’évolutions. Par exemple, le moteur de recherche Bing travaille actuellement à intégrer ChatGPT à son moteur de recherche. Si cela venait à être concluant, les recherches internet prendraient un tout autre tournant.  

Les possibilités sont grandes pour l’IA : traduction, recherche en ligne, recommandation de produits, etc. Toutes ces utilisations possibles ont un aspect économique et commercial de taille pour les entreprises qui pourront l’utiliser. 

On peut aussi imaginer que l’intelligence artificielle puisse être utilisée comme un outil de marketing et de communication. ChatGPT est tout à fait capable de s’exprimer en langue naturelle et d’être comprise, son utilisation pour interagir avec des clients de façon plus efficace et personnalisée par des entreprises serait une utilisation tout à fait possible. 

Encore gratuite aujourd’hui, l’IA ChatGPT a un avenir florissant devant elle. Son impact financier et économique est déjà considérable et l’utilisation de cette technologie par des entreprises ou organisations promet de les révolutionner. 

 

© Tara Winstead via Pexels

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Célia Ory

Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.