Rattrapages du Mardi 4 Janvier 2022

Rattrapages du Mardi 4 Janvier 2022

Covid-19 : Loi sur le pass vaccinal 

 L’examen du projet de loi sur le pass vaccinal a été suspendu ce lundi à l’Assemblée nationale en raison des partis de l’opposition ayant fait front à la république “En marche”. Le débat a fini par reprendre et le gouvernement essaie de mettre en œuvre le remplacement du pass sanitaire en pass vaccinal le 15 janvier.

 

La frontière a été franchie 

 Un événement rare s’est produit : un homme a franchi clandestinement la frontière depuis la Corée du Sud vers la Corée du Nord. Cette frontière est pourtant la plus armée et surveillée du monde, mise en place depuis 1953. Selon l’armée sud-coréenne, il s’agit d’un homme qui avait déjà franchi la frontière en direction de la Corée du Sud en 2020, qui a fait le chemin en sens inverse le 1er janvier 2022. Dans les décennies qui ont suivi la fin de la guerre de Corée, les années de répression et de pauvreté en Corée du Nord ont poussé plus de 30 000 personnes à fuir vers le sud, mais les traversées dans l’autre sens sont extrêmement rares.

 

Deux grands artistes en collaboration 

Témoins privilégiés des événements des dernières décennies, le célèbre dessinateur Plantu et le photographe Reza ont imaginé près de 80 œuvres, associant autant des dessins que des photos. Ces créations revues par deux artistes sont réunies dans un livre intitulé “Regards croisés” pour souligner ce regard croisé sur le monde. Le livre relate de faits ayant marqué l’histoire comme les droits des femmes, la liberté d’expression ou encore l’environnement.

  

L’opérateur Free Mobile condamné à une lourde amende

L’opérateur français Free mobile est condamné à une amende de 300 000 euros par la CNIL (commission nationale de l’information et des libertés). En effet, ce dernier est accusé de plusieurs manquements RGPD(règlement européen de protection des données). L’opérateur n’a pas autorisé les utilisateurs à accéder à leurs données, bien qu’il y soit légalement tenu. L’organisation a également accusé l’entreprise de continuer à envoyer des factures de lignes téléphoniques aux clients qui ont résilié leur abonnement.

 

Une grande retrouvaille 

À Dieppe, un tableau du XVIIe siècle volé par les nazis à une famille juive sera restitué aux ayants droit.Récupérée en Allemagne à la fin de la guerre, la toile a été ajoutée à la collection du Louvre. Elle était accrochée au musée du château de Dieppe depuis le milieu des années 1980. Dans quelques jours, il quittera la Normandie et reviendra chez les héritiers du couple pillé.

 

Un peu de nostalgie 

 Déjà 10 ans que ces titres sont sortis… 

 

© REUTERS/Montage le HUFFPOST

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !