Rattrapages du Mardi 4 février

Rattrapages du Mardi 4 février

Fusillade mortelle en Suède 

Une “dizaine” de personnes ont été tuées par des tirs dans un centre d’enseignement pour adultes d’Örebro, à environ 200km de la capitale. Le tireur présumé, dont les motivations ne sont pas encore connues, est mort. 

Les élèves du centre d’enseignement et les écoles voisines sont restés confinés de longues heures avant d’être évacués. Il s’agit de “la pire tuerie de massede l’histoire de la Suède, selon le Premier ministre Ulf Kristersson. Une enquête a été ouverte. 

 

Aucune suite judiciaire dans l’Affaire Abbé Pierre 

Le parquet de Paris a annoncé qu’aucune enquête pénale ne sera ouverte pour établir des responsabilités dans les 33 accusations de violences sexuelles visant l’Abbé Pierre, mort en 2007, les faits dénoncés étant trop anciens.  

Mi-janvier, l’Eglise catholique avait demandé à la justice d’étudier la possibilité d’une enquête. La Conférence des Évêques de France a déclaré “regretter” cette décision.

 

Paris : 5 policiers blessés après une attaque  

Un homme a été arrêté après avoir attaqué, pour des raisons inconnues, 5 policiers devant la préfecture de police de Paris. 

Le suspect, “porteur d’un morceau de miroir brisé”, les aurait “pris à partie” avant de tenter de s’emparer de l’arme de l’un d’eux. Selon le parquet de Paris, il devrait être examiné par un psychiatre

Les policiers, blessés, ont quant à eux été pris en charge afin de recevoir des soins

 

La loi narcotrafic passe l’étape du Sénat (presque) à l’unanimité

Le Sénat a adopté, avec 338 voix pour et une voix contre, la proposition de loi visant à “sortir la France du piège du narcotrafic”. Le texte est désormais transmis à l’Assemblée nationale, qui devrait l’examiner au mois de mars.

La loi prévoit notamment la création d’un parquet national anticriminalité organisée (Pnaco) afin de saisir les crimes les plus graves, de nouvelles mesures de blanchiment et la création de nouveaux outils pour les enquêteurs.  

 

Victoire Le Gal

Share