Rattrapages du mardi 31 janvier 2023

Rattrapages du mardi 31 janvier 2023

France : une mobilisation record

Ce mardi, jour de mobilisation nationale contre la réforme des retraites, le nombre de manifestants s’est élevé à 1,27 million de personnes selon le Ministre de l’Intérieur contre 2,8 millions selon la CGT. C’est plus que lors de la dernière mobilisation, le 19 janvier, avec 1,12 million. Les syndicats ont annoncé deux nouvelles journées de manifestations, les 7 et 11 février.

 

États-Unis : l’acteur Alec Baldwin mis en examen

L’acteur américain Alec Baldwin, auteur d’un tir mortel sur le tournage du film “Rust” en 2021, a été inculpé pour homicide involontaire et risque jusqu’à cinq ans de prison s’il est reconnu coupable de négligence aggravée. Le 21 octobre 2021, l’acteur avait actionné une arme censée contenir uniquement des balles à blanc mais dont une balle réelle a tué la directrice de la photographie Hayla Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.

 

Iran : un couple condamné pour avoir dansé

Astiyazh Haghighi et son fiancé Amir Mohammad Ahmadi, tous deux âgés d’une vingtaine d’années, ont été arrêtés en novembre après qu’une vidéo d’eux dansant devant la tour Azadi à Téhéran soit devenue virale. Avec cette vidéo, la jeune femme a enfreint plusieurs règles du régime, comme le port du voile obligatoire ou l’interdiction pour les femmes de danser en public. Le couple a été condamné ce mardi à dix ans et demi de prison, deux ans d’interdiction d’utiliser Internet et deux ans d’interdiction de quitter l’Iran.

 

JO 2024 : le projet de loi olympique largement adopté par le Sénat

En vue des Jeux Olympiques de Paris, le Sénat a adopté un texte de loi porté sur la sécurité, autorisant notamment l’emploi de caméras augmentées permettant de détecter d’éventuels mouvements de foules. Face aux critiques évoquant un empiètement sur les droits fondamentaux, le gouvernement a assuré que ces caméras ne possédaient pas de dispositif de reconnaissance faciale. Parmi d’autres mesures, l’utilisation de scanners corporels, jusqu’ici présents uniquement dans les aéroports, est également une possibilité pour pallier le manque d’agents de sécurité, profession mise à mal par la pandémie de Covid-19.

 

Culture : malgré les 200 millions d’abonnés payants, Spotify déplore encore des pertes

La plateforme de streaming Spotify a annoncé avoir atteint les 205 millions d’abonnés payants et devient la première plateforme à dépasser le nombre de 200 millions. Le nombre d’utilisateurs mensuels total est de 489 millions et devrait atteindre les 500 millions en 2023. Mais malgré ce succès, le géant suédois a annoncé un plan de suppression de 6% de ses effectifs et a subi une perte de 430 millions d’euros en 2022, bien plus que les 34 millions perdus en 2021.

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L3 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention.