Rattrapages du mardi 26 octobre 2021

Rattrapages du mardi 26 octobre 2021

Coup d’état au Soudan : des ministres arrêtés et un appel à la désobéissance civile

Après des semaines de tensions, entre militaires et civils qui se partagent le pouvoir au Soudan depuis la destitution d’Omar Al-Bachir en 2019, le général Abdelrahman Al-Bourhane, a annoncé lundi 25 octobre que l’armée avait arrêté presque tous les dirigeants civils. Dans la capitale Kartoum, une grève générale est en cours et des manifestations se succèdent.

 

Rencontre entre Emmanuel Macron et Joe Biden

Le président français rencontrera son homologue américain vendredi 29 octobre à Rome juste avant le sommet du G20. C’est la première fois que les deux hommes se verront depuis la crise provoquée par la rupture du « contrat du siècle » des sous-marins français avec les Australiens le 15 septembre. La France cherche en particulier à obtenir le feu vert des Américains pour la création d’une véritable défense européenne, un projet cher aux Français, mais qui n’a toujours pas vraiment vu le jour, 30 ans après son lancement.

 

Christine Angot remporte le Prix Médicis 2021

L’écrivaine française a remporté ce prix grâce à son roman « Le Voyage dans l’Est », livre dans lequel elle raconte l’inceste dont elle a été victime de la part de son père. Le jury a également distingué le Suédois Jonas Hassen Khemiri pour « La Clause paternelle » dans la catégorie roman étranger et Jakuta Alikavazovic pour « Comme un ciel en nous » dans la catégorie essai

 

Lyon : des policiers ont été pris pour cible par des tirs

Lundi 25 octobre, des policiers ont été pris pour cible dans le quartier de La Duchère alors qu’ils patrouillaient autour d’un point de deal, rapporte les premières informations. Heureusement, il n’y a eu aucun blessé, et un périmètre de sécurité a très vite été mis en place. La procureure adjointe de Lyon a tout de suite lancé une enquête pour « tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique ». Le ou les tireurs sont toujours activement recherchés depuis hier soir.

 

Calais : le ministère de l’Intérieur envoie un médiateur

Anaïs Vogel, Ludovic Holbein et Philippe Demeestère ont entamé une grève de la faim le 11 octobre dernier pour défendre le sort des migrants. Le directeur général de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, Didier Leschi, se rendra mercredi 27 octobre à Calais dans le but d’une opération de médiation. Les grévistes réclament notamment l’arrêt des démantèlements des camps de migrants durant cet hiver. Ils dénoncent une « escalade de violence physique et psychologique » ces dernières semaines.

 

Tesla évalué à 1 trillion de dollars !

L’entreprise du multimilliardaire Elon Musk rejoint les entreprises valant plus de 1 000 milliards de dollars. Au passage, cela lui a fait monter sa fortune personnelle à 255 milliards de dollars.

© viewsfrance – Instagram

 

Orelsan fait son grand retour !

Considéré comme l’un des meilleur rappeur français, Orelsan va sortir un nouvel album « Civilisation », 4 ans après l’énorme succès de « La Fête est finie ». « Civilisation » sera composé de 15 sons, et sortira le 19 novembre 2021. Vous aussi vous avez hâte d’écouter ça ?

© orelsan – Instagram

 

Raphaël Douenne

© AFP

Partager

Raphaël Douenne

Étudiant en double licence infocom espagnol. Passionné de sport et d’actualité je rêve de devenir journaliste sportif ou reporter. J’espère que mes articles vous plairont !