Quartararo: Champion du monde, le nouveau héro de la MotoGP

Quartararo: Champion du monde, le nouveau héro de la MotoGP

Ce dimanche 24 octobre 2021, Fabio Quartararo a décroché son premier titre de champion du monde de MotoGP. Il est ainsi devenu le premier français a réalisé cet exploit. “El Diablo” est d’ores et déjà rentrer dans la légende de ce sport et ce à seulement 22 ans.

Talent précoce

Ce titre de champion du monde remporté par Fabio Quartararo en MotoGP est la suite logique des espoirs que l’on plaçait en lui depuis le début de sa carrière. Surnommé El Diablopar ses pairs dans les catégories jeunes dû à son pilotage hors norme et ses résultats, le niçois va rapidement acquérir la réputation d’être le nouveau prodige de la moto. À seulement 15 ans, il est déjà au guidon d’une machine en Moto3. Il prend ses marques et connaît une période un peu compliquée. Le jeune Fabio doit s’acclimater au haut niveau. Chose qu’il va vite réussir à faire puisqu’il remporte en 2018 son premier Grand Prix en Moto2 lors du GP de Catalogne. L‘année suivante, Fabio Quartararo est promu dans la catégorie reine (MotoGP), il intègre l’équipe satellite de Yamaha et court aux côtés des plus grands champions de ce sport comme Valentino Rossi et Marc Marquez.

Champion du monde !

En 2020, il est déjà auteur d’une saison remarquable. Il est promu pilote officiel de l’équipe Yamaha. Il écrit une page de l’histoire du sport mécanique français en remportant son premier grand prix à Jerez, il est le premier français vainqueur d’une course dans la catégorie MotoGP. La semaine suivante il remet ça sur le même tracé et il devient désormais le seul français à remporter deux victoires consécutives en catégorie reine. Ces excellents résultats lui permettent de mener un temps le classement général avant de se faire battre à la loyale par meilleur que lui

En 2021, il est expérimenté et plus déterminé que jamais à gagner le classement général. Les multiples pépins physiques du grand favori Marc Marquez lui donne l’opportunité de créer l’exploit. Le championnat est longtemps serré, on observe une bataille acharnée avec un autre français: Yohann Zarco et un Italien: Fransesco Bagnaia. Aux deux tiers de la saison Fabio Quartararo est confortablement en tête du classement général en comptant 5 victoires à son actif. Le week-end dernier, au Grand Prix d’Emilie Romagne, Fabio Quartararo devient le premier français de l’histoire à être sacré champion du monde de MotoGP notamment grâce à la chute de son dauphin F.Bagnaia dans les derniers tours

“Surfer” sur la vague Quartararo

À l’image de Pierre Gasly et Esteban Ocon en Formule 1 (respectivement vainqueurs d’1 Grand Prix), Fabio Quartararo fait rayonner le sport mécanique français. Ce premier titre mondial peut en amener d’autres, Fabio Quartararo continueratil d’éclabousser la MotoGP de son talent? En tout cas le président de la fédération française de motocyclisme Sébastien Poirier compte bien “surfer” sur la vague Quartararo comme il l’a évoqué au Figaro: Ce titre historique nous engage à accueillir le maximum de petites et de petits qui se rêvent ou se rêveront en Fabio. Nous avons mis en place, à partir de la saison 2022, un plan de développement, qui permettra aux familles de savoir auprès de quels clubs diriger leurs enfants“. Une chose est sûr, Fabio Quartararo à déjà marqué l’histoire de son sport.

Mathis Maudet

 

Crédit : Getty Images

Partager

Mathis Maudet

Passionné par le sport et la musique depuis petit, j'écris à mes heures perdues 😄