Moyen-Orient : l’espoir renaît
Alors qu’Israël poursuit ses frappes meurtrières sur le sud du Liban dans la journée, Benyamin Nétanyahou a annoncé, dans la soirée du 26 novembre, un cessez-le-feu avec le Hezbollah, au Liban.
Cette trêve de 60 jours permettra à Israël “d’intensifier” la pression sur le Hamas.
Le premier ministre a toutefois averti que son pays “répondra” si celle-ci venait à être rompue.
Trump annonce sa première mesure économique
Alors qu’il continue de dérouler le programme de sa campagne présidentielle, Donald Trump a confirmé qu’il augmenterait les droits de douane de 25% sur tous les produits provenant du Canada et du Mexique, et de 10% les produits provenant de Chine.
Ces taxes resteront en vigueur jusqu’à ce que ces pays freinent le trafic de drogues et les flux de migrants entrant illégalement dans les Etats-Unis.
Les députés s’opposent à l’Accord Mercosur
Lors d’un débat et d’un vote consultatif organisés à l’Assemblée nationale, les députés se sont très largement opposés au traité entre l’Union européenne et le Mercosur.
Avec 484 voix pour et 70 contre, la déclaration du gouvernement contre ce texte est très largement adoptée. Néanmoins, rien n’oblige l’exécutif à suivre l’avis des députés.
Ouverture du procès des proches de Pogba
Le joueur français international, suspendu pour dopage, se trouve au cœur d’un procès très médiatisé. Le frère du footballeur et cinq de ses amis comparaissent, ce mardi 26 novembre, pour tentative d’extorsion, enlèvement, séquestration et association de malfaiteurs.
Ils sont soupçonnés d’avoir tenté de lui extorquer plusieurs millions d’euros, en 2022.
Nouveau coup de pouce pour les étudiants
Face à la précarité alimentaire, le ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une aide financière pour les étudiants éloignés des restaurants universitaires, dès février 2025.
Il s’agit d’une carte prépayée d’un montant de 40 euros par mois pour les boursiers et de 20 euros pour les non-boursiers. Cette aide sera majorée de 10 euros dans les territoires ultra-marins. 100 000 étudiants seraient concernés.
Il y’a 50 ans, Simone Veil défendait le droit à l’IVG
Le 26 novembre 1974, la ministre de la santé prononçait son discours historique sur la dépénalisation de l’avortement face à l’Assemblée Nationale. Un discours déterminant pour la lutte pour le droit des femmes.
Le projet de loi Simone Veil sera finalement adopté le 20 décembre 1974. Un demi siècle plus tard, ce droit reste menacé et tend à reculer dans de nombreux pays.
Victoire Le Gal
Fan inconditionnelle de livres, de cappuccinos et de Prison Break, je m’intéresse à pleins de sujets différents mais surtout à la géopolitique et l’actualité en général. Etudiante en L1 d’histoire et future journaliste je l’espère, j’écris sur Pop Up pour améliorer mon écriture :vous me trouverez notamment dans les rattrapages ! Contact : victoirelegal2104@gmail.com