Rattrapages du mardi 1er mars 2022

Rattrapages du mardi 1er mars 2022

Sixième jour de l’invasion russe en Ukraine

Tôt dans la matinée de mardi, l’armée russe a bombardé un immeuble administratif de la place de la Liberté de Kharkiv faisant au moins dix morts et une vingtaine de blessés. Quelques heures plus tard, dans l’après-midi, c’est la tour de télévision de Kiev qui a été touché. Cinq personnes sont mortes dans cette attaque. La diffusion des chaînes a été interrompue. Dans la région de Kiev, un immense convoi de véhicules russes a été repéré par images satellites. S’étendant sur une soixantaine de kilomètres, il se dirige vers la capitale ukrainienne.

Le président Volodymyr Zelensky a demandé aux Européens de « prouver qu’ils sont avec l’Ukraine » lors d’un discours au Parlement européen par visioconférence. Il a également répété le souhait de l’Ukraine de rentrer dans l’Union Européenne, avant d’être ovationné par les parlementaires.

« 1 jeune, 1 solution »

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution » lancé en 2020, le Contrat d’engagement jeune (CEJ) remplace la Garantie jeune à partir de ce mardi. Il offre un parcours d’accompagnement de six à douze mois (parfois même jusqu’à dix-huit mois) aux jeunes dans le but de trouver un emploi. À condition d’être sans emploi et formation, le CEJ est à destination des jeunes de 16 à 25 ans révolus et des jeunes en situation de handicap de moins de 30 ans. Ils pourront bénéficier, durant ce parcours, d’une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois.

Justice en « demi-teinte » pour Shaïna

Deux ans avant d’être retrouvée morte après avoir été poignardée et brûlée vive, Shaïna avait été agressée sexuellement par trois adolescents. Alors âgée de 14 ans, des images de son agression sont diffusées sur les réseaux sociaux. Mardi, le tribunal correctionnel pour enfants de Senlis (Oise) a rendu son verdict. Le petit ami agresseur de la jeune fille a été reconnu coupable d’ « agression sexuelle » et de « violences en réunion » contre la jeune femme et a écopé d’un an de prison avec sursis. La cour n’a pas suivi les réquisitions du parquet qui avait requis deux ans d’emprisonnement dont un ferme. Les deux complices du jeune homme ont quant à eux été condamnés à huit mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans. Ils ont tous les trois été relaxés du chef de « diffusion dimages pornographiques de mineure ». Pour l’avocate de la famille, Me Negar Haeri, c’est une « victoire en demi-teinte ».

Nouvelle victoire pour les Colombiens LGBT+

La justice colombienne a ordonné d’inclure le genre « non-binaire » sur les documents d’identité. Dans son arrêt, faisant jurisprudence sur un cas particulier, la Cours constitutionnelle somme de rendre cette catégorie disponible aux citoyens colombiens dans un délai de six mois. Cette nouvelle victoire pour les droits des personnes LGBT+ intervient grâce au recours de Dani Garcia qui exigeait depuis 2019 la mention « sexe indéterminé » sur ses documents d’identité.

 

Wagner : la force obscure

Pendant plus d’un an, les journalistes Ksenia Bolchakova et Alexandra Jousset ont enquêté sur le groupe russe paramilitaire privé Wagner.  « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine » est un documentaire disponible sur le site de France TV jusqu’au 24 avril. Connu pour ses méthodes douteuses en Syrie ou en Ukraine (en 2014), la milice serait en réalité “l’exécuteur des basses œuvres de Poutine.”

https://www.france.tv/documentaires/politique/3140025-wagner-l-armee-de-l-ombre-de-poutine.html

Crédits photo : capture d’écran france.tv

 

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *