Rattrapages du Mardi 19 Avril 2022

Rattrapages du Mardi 19 Avril 2022

Des livreurs dissimulés

Le tribunal judiciaire de Paris inflige une amende de 375 000 euros, le maximum prévu, à Deliveroo France, jugée pour “travail dissimulé”. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet qui demandait la peine maximale à l’encontre de la plateforme, lors d’un premier procès pénal en France de l'”ubérisation”, avec comme un enjeu le véritable statut de ses livreurs. Deux anciens dirigeants de la plate-forme ont également été condamnés à douze mois de prison avec sursis. La société Deliveroo a été condamnée, en outre, à verser 50 000 euros de dommages et intérêts à chacune des cinq organisations syndicales de salariés qui s’étaient portées parties civiles pour « préjudice moral ».

Mélenchon, Premier ministre ?

Hier, à l’occasion d’une prise de parole sur BFMTV, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise et troisième homme au premier tour de la présidentielle, a déclaré “Je demande aux Français de m’élire Premier ministre” en votant pour une “majorité d’Insoumis” et de “membres de l’Union populaire” aux élections législatives de juin“. Jean-Luc Mélenchon, qui a rassemblé 21,95 % des voix le 10 avril, a précisé qu’il briguerait ce poste, que le président de la République élu dimanche soit Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.

Shanghai remue le couteau dans la plaie

La ville de Shanghai a annoncé sept nouveaux morts du Covid-19 durant les dernières 24 heures, portant à 10 le total des décès dans la capitale économique chinoise confinée depuis le début du mois, où des entreprises comme Tesla ont repris le travail. La mairie de Shanghai avait fait état de ses trois premiers morts lundi, un bilan étonnamment léger dans une ville qui dénombre chaque jour quelque 20.000 contaminations. La mairie de Shanghai avait fait état de ses trois premiers morts lundi, un bilan étonnamment léger dans une ville qui dénombre chaque jour quelque 20.000 contaminations. Mais le variant Omicron a frappé de plein fouet les habitants de Shanghai, placés sous confinement pour une durée indéterminée, dans des conditions parfois spartiates. La faible mortalité interpelle, d’autant que les taux de vaccination sont faibles chez les plus âgés. Les sept personnes décédées au cours des dernières 24 heures étaient âgées de 60 à 101 ans et souffraient de maladies préexistantes, selon la mairie. Aucune n’était vaccinée.

Pas sûr que les morts lui pardonnent

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est excusé « sans réserve » devant le Parlement ce mardi 19 avril après s’être vu infliger une amende pour avoir enfreint les restrictions anti-Covid, sans convaincre l’opposition qui une fois encore a demandé sa démission. M. Johnson a affirmé qu’il ne lui « était pas venu à l’esprit, à l’époque ni par la suite », que sa participation à un bref rassemblement pour son anniversaire en juin 2020 à Downing Street « pouvait constituer une violation des règles » alors en vigueur. « C’était mon erreur et je m’en excuse sans réserve ». Selon la presse, M. Johnson risque de nouvelles amendes, pour au moins cinq autres événements festifs. Selon une étude publiée lundi, 72 % des sondés ont une appréciation négative du Premier ministre, le terme revenant le plus souvent étant celui de « menteur ».

Un peu de pop funk douce pour vos oreilles ?

Bill Wurtz est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et créateur de vidéos en ligne américain basé à New York. Wurtz a publié son premier contenu sur YouTube en 2013. le vidéaste a publié ses vidéos sur le site Vine, où il s’est fait connaître. Il a connu le succès éclatant sur YouTube avec ses documentaires d’animation, history of japan (2016) et history of the entire world, i guess (2017). Depuis, il poste de temps en temps quelques créations musicales qui ne manquent pas d’imaginations !

Source : Chaine Youtube de Bill Wurtz

Crédit Photos: Deliveroo

Partager

Raphaël Penault

Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d'animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.