Rattrapages du mardi 18 Octobre

Rattrapages du mardi 18 Octobre

Journée de Mobilisation

Les principaux syndicats, dont la CGT, FO, la FSU et des organisations de jeunesse, avaient appelé à une journée de grève et de mobilisation aujourd’hui pour l’augmentation des salaires. L’appel a été entendu puisque plus de 107 000 personnes ont manifesté aujourd’hui selon l’état (300 000 selon la CGT). 

La circulation notamment en Ile de France s’est retrouvée ralentie avec un TER sur deux en moyenne. Du côté de l’Éducation nationale, plus de 400 lycées ont été bloqués et près de 6% des professeurs étaient en grève. 

 

La guerre continue …

Avec ses frappes, la Russie a détruit 30 % des centrales électriques de l’Ukraine en une semaine, provoquant des « coupures de courant massives dans le pays », a rapporté aujourd’hui le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky. 

De nouvelles frappes russes ont ciblé aujourd’hui des structures énergétiques dans plusieurs villes ukrainiennes. Celles ayant touché Kiev, la capitale, ont fait au moins deux morts, selon le parquet ukrainien.

 

L’Australie ne reconnaît plus Jérusalem comme capitale d’Israël 

La Ministre australienne des Affaires étrangères Penny Wong a annoncé aujourd’hui annuler la décision prise en 2018 par le précédent gouvernement de reconnaître Jérusalem-Ouest comme capitale d’Israël.

L’ambassade australienne restera donc à Tel-Aviv. 

Cette décision a été prise en accord avec la position de l’ONU. Elle estime que le statut de la ville sainte doit être réglé avec des « négociations de paix entre Israël et le peuple palestinien et non dans le cadre de décisions unilatérales ».

Israël a critiqué cette décision et convoqué l’ambassadeur australien pour avoir des explications. De son côté, l’autorité palestinienne a félicité ce choix.

 

Grande pause à venir pour le Groupe BTS

 

Le groupe de K-pop sud-coréen sera en pause au moins jusqu’en 2025. Ils vont devoir accomplir leur service militaire qui est obligatoire pour les hommes de moins de 30 ans en Corée du sud. Aucune exception n’existe même pour ces stars. 

Le célèbre footballeur Heung Min Son avait tout de même réussi à éviter les 2 ans en ne faisant que 3 semaines de service militaire grâce à sa médaille d’or aux jeux asiatiques 2018 en Indonésie.

 

JO 2024 : Les bénévoles seront de la partie 

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a dévoilé, mardi, les contours de son programme de recrutement grand public, qui débutera en ligne en mars prochain et permettra d’enrôler 45 000 bénévoles (30 000 pour les Jeux Olympiques et 15 000 pour les Paralympiques). Le coup d’envoi grand public sera donné en mars prochain. Durant 6 à 8 semaines, tout francophone ou anglophone, âgé d’un minimum de 18 ans le 1er janvier 2024, pourra postuler. Il y aura des missions très variées et pour tous les goûts, aussi bien pour être au service de la performance pure (ex : ramasseurs de balles, installation des starting-blocks…) que pour fluidifier l’organisation (accueil, orientation, assistance…).

 

La NBA fait son grand retour !

Après cette finale 2022 remportée par les Warriors le 17 juin qui sonnait la fin de la saison 2022, la NBA fait son grand retour cette nuit pour le début d’une nouvelle saison. Le moins que l’on puisse dire c’est que ça va démarrer fort avec un choc d’entrée entre les champions en titre : Les Golden State Warrior et les Los Angeles Lakers menés par leur joueur phare : Lebron James.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *