Rock’n’roll never Dies

Depuis les années 1940 environ, le rock’n’roll ne finit pas de nous surprendre. En effet, d’année en année il sait évoluer pour rester dans la modernité, et dans les tops de chars actuels. D’Elvis Presley à Ghost, en passant par Metallica ou bien encore System of a down, retour sur des groupes et chanteurs qui ont marqué l’histoire du rock et ses variantes.

La country et le blues, la recette du Rock ?

On a tous en tête le nom d’un porteur du Rock. Mais sait-on vraiment de quels styles de musique en découle de ce genre si complexe ? Le rock, comme beaucoup d’autres styles de musique, fût créé dans un souhait de modernisation. La société musicale voulait quelque chose de nouveau. C’est en puisant dans le blues et la country qu’un style innovant a vu ses premiers jours. On ne peut donc pas négliger l’influence afro-américaine dans ce style de musique. Toutefois le rock ne se réduit pas qu’à du son, la gestuelle et la personnalité de chacun prennent une place à part entière. Si on prend l’exemple d’Elvis Presley, bon nombre de personnes le reconnaissent comme l’un des pionniers de ce genre, pas seulement pour ses chansons, mais aussi pour sa singularité, sa personnalité assez excentrique et ses mouvements de bassins, jugés vulgaires lors de ses représentations, ont défrayé la chronique et mis le chaos au sein de la gente féminine, à une époque très conservatrice. C’est cette vulgarisation du corps et de la musique qui va définir l’essence même du Rock. Un état de « je m’en foutisme » prend également place sur le devant de la scène, on voit des groupes et des chanteurs libres de porter ce qu’ils veulent et d’avoir une parole libérée. Ainsi, des personnages atypiques, originaux, provocateurs émanent et sortent du conventionnel. On notera bien évidemment David Bowie qui est une sorte de référence dans le modèle Trans, ou bien encore Madonna icône même de la liberté du corps de la femme, passant par toutes les vulgarisations possibles et inimaginables.

Un style de musique qui met en transe les foules

C’est bien connu de tous, le rock est un genre où on sort les violons et on reste assis sans hocher la tête. C’est bien évidemment pour cela qu’il n’y a aucun pogo ou de circles pits… Trêve de plaisanteries, le rock reste bien une musique qui peut rendre les fans parfois hystériques. On notera que les premières sont apparues aux concerts des Beatles. En effet, c’était un public en grande partie féminin, qui aimait se casser la voix à hurler lors de l’apparition des 4 musiciens.
Autre événement incontournable qui a su faire bouger la foule : le concert du Liv Aid. Organisé en 1985 pour une association venant en aide à la famine éthiopienne et pour les recherches du SIDA. Il réunissait une belle brochette d’artistes comme Queen, Mike Jaeger, David Bowie, etc… Le passage de Queen restera l’un des moments des plus mémorables pour le groupe mais aussi pour la planète. Côté métal, on doit remercier le groupe Rammstein de faire des mises en scène à couper le souffle. En effet, arriver dans un chaudron ébouillanté avec une boule de bonding dans la bouche, ou utiliser des lance-flammes sur scène, c’est bien entendu inattendu et ahurissant. Mais la foule adore ce genre de mise en scène car ça surprend. Si bien que lorsqu’on parle de Rammstein on a tout de suite en tête l’image d’un concert démesuré.

Les genres et sous-genres du rock

Rock genres tag cloud in web 2.0 style.

Comme évoqué plus haut, le rock ne se réduit pas à un seul style. Plusieurs genres et sous-genres le façonnent et le font évoluer dans le temps. Et de chaque variété se dégage un référant, une icône. Parmi eux on peut retrouver par exemple les Pixies qui représentent le Rock alternatif. Ce sous-genre découle à la base du rock, mais également du grunge ou de la britpop. Si on prend le métal, on peut trouver comme groupes System of a Down ou bien Slipknot, qui expulsent leur rage envers la société, d’où le côté assez violent de ce style. Pour le rock punk on aura bien sûr les Sex Pistol en Angleterre, et les Green Day aux États-Unis qui représentent le mouvement anarchiste. De nombreux autres sous-genre peuvent être cités : rock indé avec Oasis ou Paramore, heavy métal avec Iron Maiden ou Ghost, le grunge avec Nirvana, qui lui est assez aérien et souvent chanté par des gens en dépression… In fine, la musique peut être un moyen de décompression, mais peut également être au service de l’expression de différents courants politiques. Donc l’art musical, peut être en quelque sorte un gros roman mêlant mélodie et politique. Ainsi, si des personnes ne sont pas intéressées par la politique pure et dure qu’on retrouve en débat sur BFMTV, un autre moyen s’offre à vous : écoutez du rock !

Le rock et métal dans les séries et films actuels

Innovation et modernisation sont les bases même de la musique en général. Cependant, retrouver des musiques qui ont bercé notre enfance dans des films et séries nous rend quelque peu nostalgique. Et les musiques rock et métal n’y échappent pas. Par exemple, la série Strangers Things lancée sur Netflix en 2016 a permis de remettre en top des classements musicaux des musiques des années 80. On a bien évidemment en tête le solo de guitare d’Eddie Munson tirée de « Master of puppets » de Metallica; ou bien encore l’une des chansons préférées de Will Byers, qui n’est autre que « Rock you Like a Hurricane » de Scorpion. Le phénomène ne se cantonne pas à une seule série sur cette plateforme. Il existe bien d’autres films, comme Métal Lord et sa playlist de métal déjantée, Yesterday et le film biographique des Beatles ou bien encore The Dirt montrant la montée en notoriété du groupe Motley Crue. Les films biopic ne sont pas qu’une industrialisation que l’on retrouve sur Netflix. En effet du côté 21 Century fox, Bohemian Rapsody lui rapporte 900 millions de dollars de recettes mondiales et devient son troisième plus gros succès. Le rock redeviendrait donc à « la mode » avec toutes ces séries et films exploitant cette image. Mais on peut se demander jusqu’où l’interprétation de l’image du rock va-t-elle aller ?

Le rock reste donc une source d’inspiration pour beaucoup encore aujourd’hui. Ainsi, ceux qui ne savent pas quoi écouter et qui se plaignent de toujours entendre la même chose, n’oubliez pas que le rock représente plus de 80 ans de musiques, de quoi vous satisfaire un moment. Et comme Axel Turner (chanteur des Arctic Monkeys) le souligne, « Rock’n’roll never Dies ». D’autant plus que les Arctic Monkeys nous donnent rendez-vous ce vendredi pour la sortie de leur nouvel album « The Car ». De quoi faire frémir les fans…

 

Crédit photo : Wikipédia; Richard Corkery; Malte Krudewig ; DB rock ; Netflix ; DB Rock

Share

One thought on “Rock’n’roll never Dies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *