Rattrapages du mardi 11 mars 2025

Rattrapages du mardi 11 mars 2025

Ukraine : un tournant dans le conflit ?

Après l’échange tendu entre Donald Trump et Volodymyr Zelenski le 28 février, les deux dirigeants se sont de nouveau rencontrés à Djeddah, en Arabie Saoudite, ce mardi. 

Les Etats-Unis ont ainsi annoncé lever “immédiatement” la suspension de l’aide militaire à Kiev. L’Ukraine, de son côté, soutient la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours.

“La balle est désormais dans le camp de la Russie estime le chef de la diplomatie américaine, Marco Rubio.

Accord historique entre Damas et les forces Kurdes 

Ahmed Al-Charaa, président syrien par intérim et Mazloum Abdi, chef des Forces démocratiques syriennes, ont signé, en Syrie, un accord prévoyant l’intégration des forces kurdes, qui contrôle actuellement le nord-est du pays, au nouvel Etat syrien. 

Ce compromis, qui garantit leur “droit à la citoyenneté” et l’ensemble de leurs “droits constitutionnels”, survient après des épisodes de violences intenses ces derniers jours, en Syrie.  

Donald Trump attise la guerre commerciale  

Le président américain a annoncé que l’acier et l’aluminium entrant aux Etats-Unis en provenance du Canada” seraient taxés à 50%, ce mercredi 12 mars, contre 25% comme annoncé. 

Il a également ajouté que la solution pour mettre fin à cette guerre commerciale serait que le pays devienne le “51e Etat américain”

Mark Carney, futur premier ministre canadien, s’est défendu en assurant que la riposte de son gouvernement aurait “un impact maximal” sur les Etats-Unis.

Roumanie : rejet de l’appel du candidat d’extrême droite

Le candidat d’extrême droite, Calin Georgescu, est définitivement exclu de la course à la présidentielle, après le rejet de son appel par la Cour constitutionnelle. 

Il était arrivé en tête du premier tour de la présidentielle, le 24 novembre, à la surprise générale, mais la Cour constitutionnelle avait annulé le scrutin en raison d’allégations d’ingérence russe. 

Calin Georgescu dénonce “un coup direct porté à la démocratie dans le monde”.

L’Enseignement supérieur dans les rues 

Étudiants, enseignants-chercheurs ou encore syndicats se sont rassemblés, ce mardi 11 mars, dans plusieurs villes de France, afin de lutter contre les coupes budgétaires de l’enseignement supérieur, estimées à 1,5 milliard d’euros. 

Anne Roger, secrétaire générale du Snesup-FSU, estime qu’ils étaient “2 500 à Paris, plus de 1 000 à Rennes et 500 à Toulouse” afin de dénoncer cette “austérité” qui se traduit notamment par une réduction des capacités d’accueil et des fermetures de formations

 

Share