Affaire Mazan : 20 ans de réclusion criminelles pour les accusés
Ce lundi, les procureurs se sont prononcés sur l’affaire Pelicot. de leur réquisitoire au procès des viols de Mazan. Les 51 accusés, dont Dominique Pelicot, risquent jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle pour les multiples viols de Gisèle Pelicot. Les plaidoiries de la défense pourraient commencer dès mercredi.
L’affaire Mazan pose des questions existentielles sur les peines pour « viol ».. En France, on retrouve de nombreuses mobilisations pour les violences faites aux femmes.
Elon Musk est devenu l’homme le plus riche de tout les temps
Le milliardaire, Elon Musk, vient de battre un nouveau record. Selon l’indice Bloomberg, il vient de remporter le titre de l’homme le plus riche de tous les temps, dépassant John Rockefeller, le magnat du pétrole et de l’énergie (fondateur notamment de la Standard Oil).
Cette fortune, Elon Musk la doit en partie à l’élection de Donald Trump comme président des États-Unis. Le lendemain de sa victoire, le directeur général de Tesla a gagné 26 milliards de dollars.
Porter plainte pour violences directement depuis les hôpitaux
Dans le cadre du plan contre les violences faites aux femmes, il sera possible de déposer plainte directement dans 377 hôpitaux d’ici fin 2025, sans passer par un commissariat. Le Premier ministre, Michel Barnier a annoncé qu’il y’aura, d’ici la fin de l’année 2025, au moins une « Maison des femmes » dans chaque département français. Ces structures accueillent et accompagnent des femmes victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou conjugales.
Le principal journal d’opposition à l’Etat hébreu boycotté par le gouvernement israélien
Benyamin Nétanyahou et ses ministres ont pris la décision de couper tous les liens avec le journal Ha’Aretz et de lui interdire la publicité. Ce quotidien historique, fondé en 1919 et traditionnellement de centre-gauche est accusé de “porter atteinte à la légitimité de l’État d’Israël et à son droit d’autodéfense”. Selon le gouvernement, l’éditeur Amos Schocken, “soutiendrait le terrorisme”. Ce dernier s’est défendu en s’excusant et en reconnaissant que ses propos pouvaient être mal interprétés.
Le journal a réagi à cette décision et affirme qu’il “ne reculera pas”. Il a même associé cet événement à “une nouvelle étape dans le parcours de Nétanyahou vers le démantèlement de la démocratie israélienne”.
Olaf Scholz de nouveau candidat à la chancellerie
L’actuel chancelier allemand vise un second mandat à la chancellerie. Olaf Scholz représentera le SDP (parti social-démocrate) lors des législatives anticipées le 23 février prochain. Lui qui a provoqué l’éclatement de la coalition au pouvoir à Berlin il y a trois semaines, a été désigné “à l’unanimité” pour représenter le parti. Il a bénéficié du retrait de toutes les grosses têtes du parti.
De plus en plus critiqué, il ne veut “pas prendre de mauvaises décisions” et se projette déjà avec pour objectif principal la “lutte pour l’emploi”. Le maintien ou non de l’âge de départ à la retraite sera également un sujet à régler.
Fin des poursuites contre Donald Trump pour ingérence électorale en 2020
Grâce à une politique du ministère de la justice qui consiste à ne pas poursuivre un président en exercice, Donald Trump, fraîchement élu président, s’est libéré d’une contrainte judiciaire. Il avait tenté d’inverser les résultats de l’élection de 2020 et était aussi accusé de “complot contre les institutions américaines”. La juge fédérale Tanya Chutkan a approuvé les recommandations du procureur Jack Smith. Cependant, elle n’a pas exclu un retour des poursuites lorsque le milliardaire aura terminé son second mandat.
L’équipe de Donald Trump à réagi en célébrant “une victoire majeure pour l’État de droit”. Elle dénonce, comme dans les autres affaires qui touchent le républicain “une instrumentalisation politique du système judiciaire”.
Étudiant en Info-com, je suis passionné de sport, d’histoire, de politique et surtout d’actualité. Originaire de la cambrousse lot-et-garonnaise, j’aimerais devenir journaliste pour écrire et découvrir ce qu’il se passe dans le monde.