Les Tribunes de la Presse sous le signe du progrès 

Les Tribunes de la Presse sous le signe du progrès 

Le progrès, autrefois perçu comme une avancée vers un avenir meilleur, pourrait désormais être vu sous un angle plus nuancé à l’aube d’une ère de l’intelligence artificielle et de technologies de plus en plus avancées. L’avenir du progrès, c’est la grande question qu’ont posé Les Tribunes de la Presse pendant 3 jours. Ce festival, qui décrypte l’actualité, s’est tenu du 20 au 23 novembre 2024 dans différents lieux bordelais. 

Les conférences, débats et rencontres ont permis d’analyser minutieusement et de décortiquer chaque sens et nuance de cette notion, du siècle des Lumières à demain. À travers des questions d’actualité, de politique ou encore d’écologie, les différents intervenants ont pu partager leur point de vue sur le monde actuel, mais aussi sur le monde de demain. Accessible à toutes et à tous, le festival a pu soulever plusieurs questions comme l’équilibre entre développements durables et progrès économique. Ou de la place de l’humain face à l’intelligence artificielle ? Ces débats ont offert des perspectives riches sur l’avenir. 

Au cours du festival, deux prix ont été décernés pour saluer le travail de journalistes.

La remise du prix Jean Lacouture à Frédéric Lemaître, journaliste au Monde, pour son ouvrage “Cinq ans dans la Chine de Xi Jinping”, a lancé la 14ème édition des Tribunes de la presse. Il met en lumière une vision critique du progrès en Chine qu’il a pu observer pendant 5 ans. Au fil de ces rencontres et des événements, il nous éclaire sur la nouvelle ère de cette société chinoise.

Ce sujet a été approfondi dans l’atelier : Chine: le progrès version cauchemar ?, du 22 novembre avec Eric Meyer, ancien correspondant de presse en Chine. Le progrès à l’international est un sujet qui est souvent revenu lors des 3 jours. Etats-Unis le modèle fissuré; Israël / Palestine : pour éviter une guerre de cent ans; Poutine, la guerre encore et toujours… Ces différentes conférences ont permis d’aborder les enjeux internationaux à l’ère du progrès et du développement des technologies.

Pour clôturer ce week-end de débats, de discussions et de découvertes, le prix reporters d’espoirs sport et innovation sociale à récompenser Assia Hamdi pour son article “Mon city stade est il macho ?”.

Publié en juillet 2024 dans Le Monde, son reportage explore les enjeux de genre dans les espaces sportifs comme les city stade. L’autrice met en évidence la dominance masculine dans ces lieux souvent vus comme peu accessibles aux femmes.

“Un autre objectif est d’occuper le terrain pour que les petites filles et les petits garçons ne s’étonnent plus de voir des femmes pratiquer du sport dans des espaces publics.” (Assia Hamdi) 

Elle appelle à repenser ces lieux pour les rendre plus inclusifs et créer une cohabitation entre les genres.

En plus des journalistes récompensés, les reporters-photographes de l’AFP sont aussi mis à l’honneur au musée Mer Marine de Bordeaux, pendant près d’un mois.

Les 25 photographies, sélectionnées parmi le recueil annuel Focus, sont regroupées dans l’exposition “Une année à nulle autre pareille”. Elle met en avant des thèmes variés comme les enjeux climatiques, la guerre en Ukraine ainsi que des événements sportifs marquants de l’année. Ces images rappellent que derrière chaque progrès se cache une histoire humaine. 

Ces photographies s’inscrivent dans une vague de désinformation et de développement de l’intelligence artificielle, et constituent donc une référence au niveau de l’actualité mondiale.

Ainsi, le festival Les Tribunes de la Presse a offert un espace de réflexion approfondie sur le progrès à travers des débats variés, mettant en lumière les enjeux contemporains liés à la technologie, à la politique et à la société.

À travers des prix récompensant le journalisme engagé et une exposition photographique poignante, l’événement a souligné l’importance de l’information pour comprendre et façonner l’avenir. 

 

Poissonnet Margot

 

Crédits photo : Margot Poissonnet – Tribunes de la Presse

Share