Rattrapages du dimanche 24 novembre 2024

Rattrapages du dimanche 24 novembre 2024

Femen, encore et toujours pour les femmes !

Après les manifestations nationales d’hier, une voix forte, sous le nom de Femen, vient résonner à la veille de la journée internationale contre les violences faites aux femmes.

“Femme Vie Libert锓Le corps des femmes, leur champ de bataille” – Une centaine de femmes, dont la chanteuse française Lio, ont manifesté seins nus devant la pyramide du Louvre à Paris

Alors qu’un climat d’incertitude constante règne au Moyen-Orient, pour les femmes en Afghanistan, en Iran, en Ukraine, en Israël et en Palestine, le collectif Femen a de nouveau marqué la lutte pour les femmes avec un mouvement puissant. Dans une démonstration pacifiste, elles se sont montrées la tête couverte d’un voile noir coiffé par une couronne de fleurs, puis dans un geste fort chacune a ôté son voile dévoilant sa poitrine.

“Nous voulons lever le voile sur les violences faites aux femmes dans le monde”.

La police est intervenue en quelques minutes et les a toutes laissées partir librement

La Roumanie vers la Russie?

Au terme du 1er tour des élections présidentielles, le candidat prorusse Calin Georgescu est arrivé à la surprise générale en tête. Avec 22,59% des suffrages, il devance le candidat pro-européen et premier ministre actuel Marcel Ciolacu qui obtient 19,55% des voix.

Le second tour entre les deux candidats est prévu pour le 8 décembre

L’avenir de l’Union Européenne et la participation de la Roumanie à la guerre en Ukraine pourraient être grandement influencés par le dénouement de ces élections.

Pas à la hauteur des enjeux”, COP 29 : l’accord conclu à Bakou ne satisfait pas.

La COP 29 vient de se conclure après 2 semaines de négociations prévues, rallongées de deux jours, entre près de 200 Etats. Le traité financier pour la transition écologique, signé en Azerbaïdjan lors de la 29e convention des Nations-Unies, n’a pas convaincu tous les pays.

Seulement “300 milliards de dollars par an d’ici 2035”, les pays en développement ont exprimé une forte déception compte tenu de l’aide que ces accords auraient dû leur offrir pour les accompagner dans leur transition énergétique et dans leur adaptation face aux canicules, aux inondations et aux sécheresses.

“Le montant proposé est lamentablement faible. C’est dérisoire” – déléguée indienne Chandni Raina –  “trop faible, trop tardif et trop ambigu”, le kényan Ali Mohamed, au nom du groupe africain.

La ministre française de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher dénonce “une vraie désorganisation et une absence de leadership de la présidence” azerbaïdjanaise, et un accord “pas à la hauteur des enjeux”. 

4 à la suite ! 

Le pilote néerlandais Max Verstappen a été sacré ce dimanche 24 novembre champion du monde pour la quatrième fois. Au cours d’une saison assez serré, il égale désormais Sebastian Vettel en nombre de titres. Une cinquième place à Las Vegas a suffi puisque son concurrent direct, Lando Norris a fini 6ème derrière lui. 

C’est au cours d’une course totalement dominée que l’anglais George Russell s’est imposé. Son coéquipier chez Mercedes Lewis Hamilton vient compléter le doublé avec une seconde place après s’être élancé depuis la 10ème position.

Conor McGregor condamné 

Le combattant de l’UFC irlandais a été retenu coupable de viol et de violences sexuelles. Il devra verser 250 000 euros à Nikita Hand pour des faits qui remontent à 2018.

“The Notorious” qui n’a plus combattu depuis 2021 est à nouveau au cœur d’une controverse. Son retour tant attendu par les fans ne devrait pas se faire avant fin 2025 après s’être à nouveau blessé. 

 

Liam Ray et Romane Conche

Share