Rattrapages du Lundi 24 Janvier 2022

Rattrapages du Lundi 24 Janvier 2022

COVID-19 : à vos (nouveaux) pass

Alors que le pass sanitaire évolue en pass vaccinal, la situation sanitaire en France se dégrade. 393 décès en une journée, un record pour cette (déjà) cinquième vague. Votée au parlement puis validée par le Conseil constitutionnel, la loi du pass vaccinal commence à être appliquée. Concrètement, pas de grand changement par rapport à son prédécesseur. Néanmoins, des vérifications d’identité pourront être effectuées en cas de doute sur la propriété du pass. Pourtant, si les mesures se durcissent en Europe, l’OMS entrevoit le bout du tunnel pandémique avec omicron. 

 

Fusillade dans une université allemande

C’est à l’université de Heidelber, dans le sud-ouest de l’Allemagne, qu’a eu lieu, hier, une fusillade dans un amphithéâtre. Un mort et trois blessés sont à déplorer, l’assaillant, un étudiant allemand âgé de 18 ans, s’est suicidé. 

Pourtant, la législation sur le port d’armes en Allemagne est l’une des plus strictes d’Europe. En effet, un examen psychiatrique est demandé à toute personne de moins de 25 ans pour avoir un permis de port d’arme. Mais le tireur n’en avait pas et “plus d’une centaine de munitions” ont été retrouvées dans son sac à dos, selon le président de la police locale.

 

Ukraine : l’Amérique ne faiblit pas, l’Europe se fait petite

L’Europe est prudente, les États-Unis agissent. Joe Biden se prépare à jouer la carte de l’OTAN en Ukraine, la pression monte grandement pour Moscou. Les États-Unis ont déjà placé 8 500 militaires en “alerte, prêts à intervenir en 5 jours si nécessaire.

Les décisions américaines, de plus en plus prononcées, font état de la situation. Les diplomates et leurs familles sont appelés à partir, le Royaume-Uni et l’Australie ont rapidement suivi.

Le Kremlin de son côté dénonce la démesure de ces décisions, qui “exacerbent les tensions par des annonces et des actions concrètes”. Une situation à suivre de près.

 

Pluie de plaintes sur les ministres

Premier ministre, ministre de la Santé, ministre de l’Éducation ou encore ministre des Transports croulent sous les plaintes ont fait l’objet de près de 20 000 plaintes au total. Toutes ont été classées sans suite. Elles accusaient notamment les ministres de discrimination, publicité mensongère ou encore d’extorsion. Dénonciation du pass sanitaire et de la vaccination contre le COVID-19, la crise sanitaire reste en toile de fond.

 

Fashion Week de Paris, Dior à l’honneur 

Sur un sujet un peu plus léger, hier a eu lieu le très attendu défilé Dior haute couture printemps-été 2022. Énorme salle installée dans les jardins du musée Rodin pour l’occasion, le défilé s’est déroulé au milieu de gigantesques toiles de Madhvi et Manu Parekh, artistes contemporains indiens.

Classique mais chic, broderies, perles et tons neutres sont à retrouver. Bien évidemment, pour l’occasion, de nombreuses célébrités ont foulé le tapis rouge. Retour en images.

© Christian Dior – YouTube

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *