Rattrapages du lundi 23 janvier 2023

Rattrapages du lundi 23 janvier 2023

Plus de travail pour les femmes ?

Selon l’étude approfondie du projet de loi de réforme des retraites, les femmes travailleront en moyenne sept mois supplémentaires contre cinq mois pour les hommes. Une inégalité largement dénoncée par les syndicats. Olivier Dussopt, ministre du Travail, assure que la pension moyenne des femmes sera revalorisée d’ici 2030 à 2,2% contre 0,9% pour les hommes. Qui plus est, les femmes seront aussi plus nombreuses à bénéficier de la hausse de la pension minimale.  

4€ la baguette

Entre 1 000 et 2 000 boulangers et artisans se sont rassemblés ce lundi à la capitale pour manifester contre la hausse des prix de l’énergie. Un appel lancé par Frédéric Roy, boulanger à Nice. « Tous se disent écrasés par leurs frais » écrit FranceInfo. Pour être rentables, ils affirment qu’il faudrait vendre la baguette à 4€.

« C’est tous les métiers de l’artisanat qui sont en souffrance actuellement avec la hausse des matières premières et de l’énergie. C’est pour ça qu’il faut vraiment que nos gouvernants en prennent conscience. » F. Roy

Xavier Niel x M6 x TF1

Homme d’affaires, propriétaire du groupe de télécoms Iliad (Free) et actionnaire à titre individuel du Monde, Xavier Niel montre encore une fois son intérêt pour la télévision. Il se porte officiellement candidat à la reprise d’une fréquence TNT dans le cadre du renouvellement de celles de TF1 et M6 (communiqué de l’Arcom). En effet, les autorisations de ces dernières pour leur diffusion sur la TNT arrivent à échéance le 5 mai prochain. L’Arcom auditionnera trois candidats le 15 février.

Sur le trottoir les fashion

Schiaparelli, Dior, les maisons de hautes coutures lancent les défilés du printemps été 2023. Au Petit Palais pour Schiaparelli, Daniel Roseberry, directeur artistique de la maison, plonge les spectateurs dans un monde parallèle. Le show débute avec deux créatures venues d’ailleurs ; Kylie Jenner portant une tête de lion et Doja Cat couverte de cristaux rouge. L’effet « wow » était inévitable.

 « La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé »

« La Nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé », la première série de Xavier Dolan, réalisateur canadien débarque sur Canal +. Il dessine le portrait d’une famille déchirée par le mensonge et les addictions. Cinq heures sont nécessaires pour connaître ce qu’il s’est passé lors de cette fameuse nuit qui a fait voler en éclats la famille… 



Partager

Camille Juanicotena

Étudiante en M1 Nouvelles Pratiques Journalistiques à Lyon 2, mon but est de devenir journaliste. J'écris sur tout ce qui m'intéresse de la politique à la télé. Tout sujet est bon à traiter.