Rattrapages du lundi 21 mars 2022

Rattrapages du lundi 21 mars 2022

L’indépendantiste corse Yvan Colonna est mort

Le militant nationaliste corse Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac le 6 février 1998, est mort ce lundi dans l’hôpital Nord de Marseille. Il a succombé à ses blessures alors qu’il était dans le coma, suite à l’agression dont il a été victime le 2 mars dernier dans la prison d’Arles. Un rassemblement en hommage à l’indépendantiste a eu lieu devant le palais de justice de Bastia.

 

Accident aérien en Chine

Un Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines s’est écrasé ce lundi matin dans la région du Guangxi, dans le sud-ouest de la Chine. L’appareil transportait 132 personnes et aucune n’a été retrouvée. Selon un témoin, l’avion a été complètement détruit après s’être encastré dans un flanc de montagne. Selon FlightRadar24, un site web affichant en temps réel les informations sur les vols en cours, l’avion aurait perdu plus de 7 600 mètres d’altitude en moins de trois minutes.

 

La Russie interdit Facebook et Instagram

Déjà bloqués depuis plusieurs jours dans le pays, un tribunal russe a officiellement interdit les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour « extrémisme » ce lundi. Une décision prise en accord avec les autorités russes qui cherchent à renforcer davantage leur contrôle sur l’information en pleine invasion militaire de l’Ukraine. Cette interdiction ne vise cependant pas WhatsApp qui appartient aussi au groupe Meta. Le tribunal russe a estimé que l’application ne servait pas à la « diffusion publique d’informations ».

 

Crédits : Thomas WHITE / REUTERS

 

Présidentielle : Emmanuel Macron privé de compte Twitter

La commission qui contrôle la campagne présidentielle a interdit à Emmanuel Macron d’utiliser son compte Twitter personnel pour faire campagne. Comptabilisant 8 millions d’abonnés, l’usage de ce compte lui donnerait un « avantage injustifié » par rapport aux autres candidats, qui eux continuent d’utiliser leurs comptes personnels. Contraint de créer un nouveau compte pour faire campagne (@avecvous, 22 000 abonnés), le clan Macron demande que les mêmes règles soient appliquées à tous les candidats.

 

Game of Thrones : un nouveau spin-off en préparation !

George RR Martin, auteur de la série Game of Thrones, a annoncé sur son blog officiel la sortie d’un nouveau roman spin-off de la série, nommé Game of Thrones : The Rise of the Dragon. Centrée sur la dynastie des Targaryens, cette nouvelle histoire est liée à la série préquelle « House of the Dragon », dont le tournage vient de se terminer et qui sera diffusée cette année sur HBO.

Source : compte Twitter @hbomax

 

Crédits photo :  Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Partager

Hary Rakotoarimanana

Étudiant en L2 Info-com/Allemand. Entre rattrapages et rédaction, écrire est une passion. Devenir journaliste, mon intention