Focus candidats : Anne Hidalgo en 4 questions

Focus candidats : Anne Hidalgo en 4 questions

Anne Hidalgo peine à instaurer une forme de renouveau alors qu’elle montre une dynamique à “aller à la rencontre des Français” en multipliant les déplacements “discrets” dans les régions et villes de province. Elle reste toutefois très stéréotypée à son poste de Maire « écolo » de la capitale.

 

Qui est-elle ?

Née en 1959 près de Cadix en Andalousie, Anne Hidalgo a la double nationalité franco-espagnole. Malgré la barrière de la langue et une jeunesse dans les quartiers populaires de Lyon, elle se dirige vers des études de droit et obtient son DEA de droit social et syndical. En 1982, Anne Hidalgo est une des rares femmes reçues au Concours National de l’Inspection du Travail.

 

La première femme Maire de Paris. Quel est son parcours politique ?

Cette femme politique française s’affilie au Parti socialiste français en 1994. Elle fait ses premiers pas en politique aux côtés de Martine Aubry en tant que conseillère au ministère de l’emploi en 1997.

 

Si elle est reconnue du grand public français, c’est principalement pour son poste de Maire de Paris depuis 2014. Mais avant d’occuper cette fonction de prestance, elle a d’abord été conseillère régionale d’Ile De France en 2004 et 2010 et dans l’ombre de Bertrand Delanoë, elle fût 1ère adjointe au maire de Paris en 2001.

Depuis Rouen, elle affirme d’autant plus ses ambitions en annonçant sa candidature au parti socialiste pour les élections présidentielles de 2022.

 

Education, écologie, égalité, travail : quel projet pour la France ?

Si son programme est marqué par des promesses audacieuses, elle se positionne sur une ligne politique portée sur l’écologie, l’éducation, l’égalité femme-homme et le travail.

Face à des enjeux environnementaux probants et dans la lignée de Yannick Jadot – homme politique et écologiste et membre de Green Peace – elle propose la mise en place d’un ISF climatique (augmenter la contribution des ménages les plus riches et intégrer les disparités d’empreinte carbone associées à la consommation comme au patrimoine) et une solution de location pour les véhicules électriques.

Pour contrer l’apolitisme des jeunes, Anne Hidalgo remet sur le tapis le débat de l’abaissement du droit de vote à 16 ans. La candidate du PS espère impliquer davantage la nouvelle génération dans la vie politique. Selon elle, cela pourrait permettre aux jeunes de “prendre conscience de la fragilité de la démocratie”. 

Une de ses propositions suscite de vifs débats. Elle a généreusement été critiquée sur une réforme “presque discriminatoire”, où elle précise son projet de doublement du salaire des enseignants et des assurances chômage universelles.

Anne Hidalgo défend une loi qu’elle ambitionne de faire voter dès l’été 2022 avec comme objectif d’atteindre l’égalité salariale femme-homme sur cinq années pour ainsi mettre en place une réelle parité dans les instances publiques.

Elle tient aussi à mettre au cœur de son quinquennat la question de la santé mentale et se positionne favorablement sur le projet à polémique : l’instauration du droit à mourir dans la dignité.

Si son programme se profile à l’approche des élections présidentielles 2022, une tendance se dessine au regard de thématiques générales, notamment celle de l’éducation, le travail et l’écologie. Au-delà de ces propositions marquantes, elle met en avant une réelle démarche pour le changement avec des sujets de proximité comme le sport et la valorisation des clubs et des collectivités territoriales dans l’accompagnement de la pratique sportive.

Sa campagne électorale est doublée de la promotion de son livre Une femme française (Editions de L’Observatoire) dans lequel elle précise que son quinquennat sera au “service des invisibles” englobant les caissier•ère•s, soignant.es, enseignant.es, ceux qui font “marcher la société”.

 

Entre gauchistes et écologistes, quelle cible politique ?

Elle prône le social-démocrate vert en voulant engager en premier lieu les abstentionnistes de gauche suivis par les écologistes, tout en récupérant une partie de l’électorat de Jean-Luc Mélanchon et Emmanuel Macron.

Avec sa forte présence sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, elle veut toucher les jeunes électeurs (18 – 30 ans). Elle délivre d’ailleurs son livre Une femme française aux jeunes générations.

 

L’e-reputation d‘Anne Hidalgo

L’une des problématiques identifiée dans la campagne d’Anne Hidalgo est cette coexistence entre sa candidature aux présidentielles et son poste de Maire de Paris. Mais aussi sur son « inévitable échec » exposé par des médias qui affirment leur propre ligne éditoriale et leur positionnement politique.

  • La faillite de la gauche et du PS: « Présidentielle : malgré la main tendue d’Anne Hidalgo, l’union de la gauche fait encore flop » sur France 24 ; « Anne Hidalgo : la primaire ou l’enterrement de la gauche ? » sur TF1.
  • L’« échec » de sa campagne : « La mauvaise campagne nationale d’Anne Hidalgo la fragilise-t-elle à Paris ? » dans Le Parisien ; “Le pari fou d’Anne Hidalgo pour sauver sa campagne” dans le Figaro.

Si Anne Hidalgo voit sa campagne mise à mal dans de nombreux médias, elle affirme son engagement à travers des messages forts sur les réseaux sociaux : « Ensemble, nous pouvons mener notre transition écologique tout en relevant le défi social et n’oublier personne. »

 

Crédits : Twitter

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Léa Marchebout

Etudiante en Info-com. Food, com', marketing et culture, j'écris sur ce qui me passionne !