Rattrapages du lundi 13 mars 2023

Rattrapages du lundi 13 mars 2023

Emmanuel Macron reçoit Viktor Orban

Lundi soir, Emmanuel Macron a reçu Viktor Orban, le Premier ministre hongrois, pour un dîner de travail. Les deux dirigeants ont préparé le Conseil européen des 23 et 24 mars prochains à Bruxelles. Le président français a également insisté sur l’importance de l’unité des pays européens, particulièrement dans le contexte du conflit russo-ukrainien, alors que Viktor Orban s’est déjà montré critique envers l’Union européenne tout en se gardant de critiquer Poutine.

France : situation préoccupante pour les nappes phréatiques

Le bilan officiel du Bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) publié ce lundi montre une situation inquiétante au niveau des nappes phréatiques. D’après le rapport, 80 % des niveaux étaient « bas à très bas » à la date du 1er mars. Une mauvaise nouvelle compte tenu de la sécheresse inédite survenue l’an dernier et les périodes pluvieuses rares. Le document affirme aussi que s’il ne pleut pas abondamment dans les prochaines semaines, toute la France pourrait être concernée par des arrêtés de restriction d’eau.

Mise en place de l’AUKUS, partenariat historique

Dix-huit mois après l’annulation par l’Australie de l’accord sur les sous-marins français, les chefs d’État américain, britannique et australien se sont retrouvés ce lundi sur une base navale de San Diego pour révéler les étapes d’un plan de développement de sous-marins à propulsion nucléaire et armement conventionnel, qui liera leurs pays à très long terme dans le but de lutter contre l’expansionnisme chinois dans l’Indo-Pacifique. Les trois pays vont notamment s’associer pour fabriquer une nouvelle génération de submersibles d’attaque, baptisés « SSN-AUKUS » (pour Australia, United Kingdom, United States). Ces sous-marins de conception britannique utilisant des technologies américaines seront livrés à l’Australie à compter du début des années 2030.

Ukraine : la bataille de Bakhmout est toujours en cours

Les forces russes et ukrainiennes se battent encore pour le contrôle du centre-ville de Bakhmout, à l’est du pays. Selon Volodymyr Zelensky, plus de 1 100 soldats russes y ont perdu la vie depuis le 6 mars et plus de 1 500 sont suffisamment blessés pour ne pas pouvoir reprendre le combat. Quant à elle, la Russie affirme avoir tué 220 Ukrainiens au cours des dernières 24 heures. Au total, l’état-major ukrainien fait état de 159 090 morts dans les rangs russes depuis le début du conflit, le 24 février 2022.

Le présentateur anglais Gary Lineker de retour sur les antennes

D’abord évincé après ses commentaires sur la politique migratoire de Rishi Sunak, Gary Lineker, ancien footballeur international britannique et actuel présentateur de Match of the day sur la BBC, reprendra son poste dès le 18 mars. Le 7 mars dernier, il avait comparé la loi sur l’immigration, stipulant que tous les migrants entrant illégalement au Royaume-Uni seraient automatiquement expulsés dans le mois suivant leur arrivée, au langage utilisé par « l’Allemagne dans les années 30″, ce qui lui avait valu une suspension par la BBC.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *