La Colombie en tension avec les États Unis
Ce jeudi 23 octobre, le président colombien Gustavo Petro dénonce des « exécutions extrajudiciaires » par les Etats Unis. Dans le cadre d’une opération de lutte contre le narcotrafic, des frappes sont envoyées dans le Pacifique et dans les caraïbes avec pour cible principale des bateaux.
Au cours de ces opérations, un pécheur colombien aurait été tué sur son embarcation et les eaux nationales violées, affirme Petro.
Il demande que les personnes suspectées de narcotrafic soient jugées plutôt que tuées. Le gouvernement Trump ayant fourni peu de preuves pour prouver que les personnes ciblées étaient impliquées dans le trafic de drogue.
Botox : injections mortelles
Après que de nouveaux cas de botulismes aient été signalés en France, l’agence de sécurité du médicament (ANSM) met une nouvelle fois en garde ce jeudi 23 octobre contre les injections de botox réalisé par des personnes non habilitées.
Cette pratique peut entraîner le botulisme, une maladie neurologique grave pouvant être mortelle selon le dosage, la technique d’administration ou les produits.
Seuls les professionnels agrées peuvent réaliser ces injections, dans le cas contraire les risques sont grands : infections, nécrose cutanée, réactions allergiques, des difficultés respiratoires, mais aussi à parler ou à avaler pouvant mener à une hospitalisation en soin intensif.
La France récupère un tableau, témoignage des camps de travail pendant l’occupation
Le centre national des arts plastiques (CNAP) a annoncé ce jeudi 23 octobre que le tableau de l’artiste polonais juif Jecheskiel David Kirszenbaum leur avait été restitué.
Après avoir été acquis par l’Etat français en 1946 et déposé à l’ambassade de France à Bucarest, où il avait disparu le CNAP a retrouvé sa trace en 2022 lors d’une vente parisienne. Le tableau avait été ensuite acquis par un musée de Salzbourg.
Il a depuis été identifié comme propriété de l’Etat français.
Le peintre a vu la plupart de ses œuvres détruites par les nazis. Sa femme a été déportée et est morte à Auschwitz comme toute sa famille restée en Pologne. Il a été enfermé dans plusieurs camps de travail français. La toile fait directement référence à l’un d’eux, celui de Saint-Sauveur où est représenté un paysage enneigé avec au premier plan des gens marchant vers un camp qui se dessine au loin.
Victor Wembanyama, un retour prometteur
Après 8 mois d’absence suite à une blessure, le joueur français a réalisé un premier match en patron face aux Dallas Maverick (125 – 92). Auteur d’une énorme performance (40 points, 15 rebonds), il a été dominateur sous le panier et s’est montré sous son meilleur jour en défense.
Le joueur des Spurs a établi un record pour sa franchise, celui du plus grand nombre de points marqués lors d’un match d’ouverture de saison. Rendant ainsi les prochains matchs prometteurs.