Mbappé de retour chez les Bleus, première pour Désiré Doué
Didier Deschamps a dévoilé une liste de 24 joueurs pour affronter la Croatie en quarts de finale de la Ligue des nations (20 et 23 mars). Après avoir manqué les derniers rassemblements, Kylian Mbappé fait son grand retour et sera capitaine.
La surprise de cette sélection est la première convocation de Désiré Doué. Le jeune attaquant de 19 ans, arrivé au PSG pour 50 millions d’euros, s’est illustré en marquant le pénalty de la qualification contre Liverpool en Ligue des champions. Didier Deschamps salue sa polyvalence et sa progression.
Les IA conversationnelles influencées par la propagande russe
Des rapports récents révèlent que des sites de propagande pro-Kremlin alimentent certaines réponses des IA conversationnelles comme ChatGPT ou Gemini. Des recherches menées par Newsguard, American Sunlight Project et DFRLab montrent que des contenus du réseau « Pravda » (Portal Kombat) sont repris dans des réponses sur la guerre en Ukraine et la politique internationale.
Selon News Guard, les 10 principaux outils d’IA générative ont contribué aux objectifs de désinformation de Moscou. Dans 33,5 % des cas, ils ont confirmé des fake news russes, et dans 18 %, ils n’ont pas su les réfuter.
Avec 400 millions d’utilisateurs par semaine pour ChatGPT et 586 millions pour Grok, l’ampleur de cette désinformation pourrait être considérable.
Syrie : Une nouvelle ère
Le président par intérim syrien, Ahmed Al-Charaa, a signé jeudi une déclaration constitutionnelle qui garantit « un large éventail de droits et de libertés ». Ce texte, rédigé par un comité mandaté, instaure une séparation stricte des pouvoirs et sera appliqué pour une période transitoire de cinq ans.
Lors d’une conférence de presse à Damas, un porte-parole a souligné que la déclaration protège la liberté d’opinion, d’expression et de la presse, ainsi que les droits sociaux, économiques et politiques des femmes. Ahmed Al-Charaa a salué une « nouvelle histoire » pour la Syrie, affirmant vouloir remplacer « l’injustice par la justice ».
Poutine flou sur un cessez-le-feu en Ukraine
Vladimir Poutine affirme être « pour » une suspension des combats, mais entretient le flou et reporte d’éventuelles discussions à Donald Trump. Une stratégie bien rodée, ignorant les milliers de vies en jeu.
Le 13 mars, Donald Trump a réagi prudemment, jugeant la déclaration « prometteuse mais incomplète ». Pendant ce temps, Poutine met en scène son pouvoir : un jour en tenue militaire à Koursk, le lendemain en costume sombre à Moscou, où il fait attendre l’émissaire américain pour mieux accueillir Alexandre Loukachenko.
Après plus de 1100 jours de guerre, le président russe continue son jeu diplomatique, exigeant que les négociations incluent la présence de l’Otan en Europe. Une manière de gagner du temps tout en laissant le conflit se poursuivre.

Étudiante en deuxième année d’info-com, j’aime m’intéresser à l’actualité. J’aime la musique, l’écriture et surtout le voyage !!