Rattrapages du dimanche 6 février

Rattrapages du dimanche 6 février

6 Nations, la France lance son tournoi

Hier après-midi, l’Équipe de France était opposée à l’Italie pour son entrée dans le Tournoi des 6 Nations 2022. Après un début de match assez médiocre, avec de nombreuses fautes et approximations, les Bleus ont peu à peu trouvés leur marque et sont parvenus à développer leur jeu. Grâce aux essais de Jelonch, Penaud et au triplé de Villière, les Français s’impose largement 37-10.

 

Le Sénégal enfin titré !

Après deux défaites en finale en 2002 et 2019, le Sénégal a enfin remporté sa première Coupe d’Afrique des Nations. Dimanche, ils se sont imposés contre l’Égypte (0-0, 4-2 aux tirs aux buts). Au bout du suspense, c’est Sadio Mané qui libère les siens en marquant le pénalty décisif. L’attaquant de Liverpool s’est élancé, et a placé une frappe puissante à droite du gardien égyptien. Édouard Mendy, le portier sénégalais a aussi joué un rôle important dans cette finale en repoussant deux pénaltys.

 

Cyclone Batsirai

Après avoir frappé l’île de la Réunion, le cyclone Batsirai s’attaque maintenant à Madagascar, dans l’océan Indien. Cette nouvelle, inquiète l’ONU, qui redoute “une crise majeure” pouvant toucher plus de 600 000 personnes. Pour le moment, le bilan est déjà d’au moins six blessés.

 

Crise en Ukraine : Emmanuel Macron sort du silence 

Jeudi dernier, Emmanuel Macron s’est entretenu par téléphone avec Vladimir Poutine, puis avec Volodymyr Zelensky. Le président français se place en tant que médiateur par rapport au conflit entre l’Ukraine et la Russie. Il se rend donc à Moscou aujourd’hui et à Kiev demain a annoncé l’Élysée. Ces deux entretiens se dérouleront donc en tête à tête, mais “en coordination avec les partenaires européens“, a précisé l’Élysée. Depuis fin 2021, Moscou est accusé d’avoir massé des dizaine de milliers de soldats aux frontières de l’Ukraine en vue d’une potentielle invasion, entraînant l’une des pires crises russo-occidentales depuis la guerre-froide.

 

De nombreux poissons morts retrouvés au large des côtes Atlantique

C’est une image terrible que l’ONG Sea Sheperd a partagé sur les réseaux sociaux… Plus de 100 000 poissons morts, flottants à la surface de l’eau ont été découvert à environ 300 km de La Rochelle. Selon l’ONG, ils auraient été rejetés par accident par un des plus gros navire de pêche au monde : le Margiris. Ce bateau avait déjà été accusé de ne pas respecter les quotas de pêche et de détruire les fonds marins.

 

 

70 ans de règne 

Le 6 février 1952, Elisabeth II devenait reine d’Angleterre après le décès de son père. A l’occasion ce cet anniversaire, la reine a annoncé qu’elle souhaitait que Camila, l’épouse de Charles, devienne reine lorsque lui deviendra roi. Ce titre revenait normalement à Diana décédée en 1997.

 

Crédits photos: Compte Twitter: @SeaShepherdFran

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *