Bonjour bonjour,
Retour d’une newsletter à un seul rédacteur semaine ! Aujourd’hui, on vous parle émojis, on vous récap’ notre (courte) semaine et on vous parle d’une des franchises les plus rentables du monde !
Nouveaux émojis ? Nouvelles polémiques !
La semaine dernière, Apple a annoncé une nouvelle fournée d’émojis qui vont bientôt débarquer dans la prochaine mise à jour de leur système d’exploitation iOS 15.4. Ces émojis sont l’occasion de voir arriver un émoji qui te pointe du doigt, une boule à facettes ou encore un émoji qui se liquéfie, mais toujours avec le sourire aux lèvres… Cependant, ce ne sont pas ces émojis qui ont retenu l’attention du public. S’ajoutant à la liste des émojis représentant différentes catégories de personnes, l’ émoji homme « enceint » a créé la polémique auprès des plus conservateurs.
Les émojis ne sont pas à leur première polémique. Déjà en 2021, Google et Apple avaient retiré le sang de l’émoji Seringue pour que ce dernier puisse être utilisé dans la communication autour de la vaccination. Sans oublier, en 2018, la transformation de l’émoji Pistolet en un émoji Pistolet à eau qui visait ici à réduire les violences des échanges sur Internet. Malheureusement, aucune de ces polémiques ne semble arriver à la cheville de celle de notre « homme enceint ». La polémique a d’abord éclaté aux États-Unis avant de débarquer en France. Cet émoji, prévu depuis septembre dernier par la nouvelle version 14.0.0 du langage Unicode, va débarquer dans la prochaine mise à jour d’Apple.
Suite à cette annonce, Lundi dernier, la polémique a traversé l’Atlantique et a débarqué directement sur le plateau de Touche pas à mon poste présenté par Cyril Hanouna. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ce « débat » à travers le bon billet d’Olga Volfson pour le magazine Têtu. Cette séquence télévisée va faire sensation auprès des polémistes qui n’hésiteront pas à s’indigner et à le faire savoir. La journaliste Eugénie Bastié dans le Figaro dénonce dans une « analyse » une alliance du wokisme et de la Sillicon Valley tout en oubliant pas de citer 1984 de Georges Orwell. Bien d’autres y sont allés de leurs petites phrases, de leurs analyses et il ne sera pas étonnant de voir les candidats à la présidentielle se saisir du sujet afin d’appuyer leurs idéaux.
Évidemment, si cet émoji fait son apparition, c’est avant tout dus aux désirs du consortium Unicode de voir plus d’inclusivités dans les conversations en ligne. Aussi, beaucoup ont noté que ce nouvel émoji pourrait aussi satisfaire des femmes qui ne se reconnaissaient pas dans l’émoji « Femme enceinte » notamment du fait des cheveux longs. Aussi, si ce symbole débarque dans nos conversations, c’est bien que les hommes enceints existent. Plusieurs articles, documentaires, reportages sont là pour le montrer. Parmi eux, on retrouve notamment cette interview d’Ali réalisée par Konbini en 2021.
Les émojis font aujourd’hui un pas avant vers ces personnes. Cependant, il est toujours intéressant de voir en quoi l’offre de nouvelles possibilités pour des personnes marginalisées dérange. Aussi, il est important de noter qu’il existe plus de 3600 émojis et qu’en 2021, l’émoji « Femme enceinte » était le 350e émoji le plus utilisé aux mondes. Malheureusement, personne ne peut dire si c’est réellement utilisé pour parler d’une grossesse ou pour dire qu’on a un peu trop apprécié la raclette de la veille…🤰
Dans la semaine…
Lundi et Mardi
Début de semaine très calme de notre côté, nos rédacteurs travaillent à leur rythme et nous ne nous changerons jamais cela ! Cependant, si vous avez raté les newsletters des semaines précédentes, ces dernières sont postées chacune une semaine plus tard sur notre site. Retrouvez-les à cette adresse !
Mercredi
Le 24 janvier dernier, Le Burkina Faso a fait face à un nouveau coup d’État. Survenu dans un contexte de tension dû à la menace djihadiste. Tout ce qu’il y a savoir sur ce nouveau retournement politique est à retrouver sur notre site.
Jeudi
Jeudi dernier, nous revenions sur la Primaire Populaire ! Souhaitant rassembler la gauche en vu de la présidentielle de 2022, retour sur cet événement politique qui n’a pas manqué de rajouter une couche à la légende de l’union de la gauche…
Vendredi
This Friday, the octopus wanted to be bilingual! En vous offrant un article à la fois en anglais and French. On vous parle du petit nouveau au casting du prochain Fast and Furious, The very talented actor, Jason Momoa !
Samedi
Le mois dernier, les îles Tonga d’habitudes paradisiaques se sont rapprochées de l’enfer à la suite de l’éruption d’un volcan sous-marin. Les répercussions de l’événement sont internationales. Pop-Up revient sur cette catastrophe aux conséquences planétaires.
Dimanche
Comme chaque semaine, retrouvez votre récapitulatif de l’actualité de la semaine avec un Nouveau Dico’Pop ! Au programme, JO d’Hiver, les Balkany en prison et une nouvelle série qui va faire sensation. C’est à retrouver sur le site de Pop-Up !
Un coup de nos 3 cœurs
Cette semaine, un coup de cœur un peu particulier, l’idée ici n’est pas tant de parler d’une œuvre en particulier, mais bien d’un univers transmedia tout entier ! Évidemment, beaucoup connaissent cet univers, mais le connaissez-vous de A à Z ? Aujourd’hui, on parle d’une des franchises cinématographiques les plus cultes, Star Wars !
Évidemment, Star Wars ou la Guerre des étoiles pour les plus vieux, tout le monde en a entendu parler, a regardé, lu ou encore joué à une œuvre du gigantesque univers créé par Georges Lucas en 1977. La première trilogie est devenue, culte, la seconde est toujours aussi débattue et la dernière produite par Disney est tellement inégale qu’on est actuellement incertain de son importance dans l’univers de la saga. Cependant, réduire Star Wars aux films serait une hérésie. Depuis l’arrivée des comics, romans et enfin série d’animation, la saga n’a fait que s’étoffer en développant de plus en plus les mythes et figures d’un univers en constante expansion.
Un univers qui depuis quelques années est revalorisé non pas grâce à la dernière trilogie, mais bien grâce aux génies de scénaristes talentueux et passionnés qui ont au fil du temps apporté toujours plus de corps et d’imagination à l’imagerie de la guerre des étoiles. Star Wars brille désormais au travers de séries comme The Mandalorian reprenant les codes du Western en les mettant au goût du jour et en les adaptant à la sauce Star Wars. Savant mélange de magie et de technologie, l’univers de Star Wars regorge d’histoires et de personnages présents aussi bien dans romans, films, série d’animation, jeux vidéo que l’apparition de ces derniers dans une nouvelle série fait toujours sensation. Faisant revenir des personnages que l’on pensait disparus ou voir se terminer l’arc narratif d’un autre des années après son commencement. Star Wars réussit à tenir en haleine ses fans malgré les longueurs de certaines œuvres.
L’un des derniers exemples en date n’est autre que la série Le livre de Boba Fett toujours en cours à la sortie de cette newsletter. Malgré des longueurs et des scènes d’actions molles dans ses premiers épisodes, les changements de réalisateur dans les épisodes 5 et 6 ont transformé ce spin-off oubliable en un véritable indispensable pour les fans de la saga. Reprenant les figures de son univers, lorsque dans l’épisode 6 dénommé « L’étranger venu du désert », les fans n’ont pu que retenir leur respiration à l’arrivée de l’ « étranger ».
Star Wars, c’est plus de 40 ans d’existence et d’innombrables œuvres marquées par les artistes ayant travaillé dessus. Évidemment, si pour beaucoup, il est encore difficile de se lancer dans la saga, nous ne pouvons vous conseiller que de regarder, lire, jouer et découvrir cet univers qui malgré les années arrive à se réinventer. Il y en a pour tous les goûts dans cette galaxie lointaine très lointaine.
Bonne semaine avec Pop-Up ! 🐙
Étudiant en Information et Communication. Grand passionné d’animation, cinéma, mais surtout de jeu vidéo, je rêve de devenir journaliste dans la presse vidéoludique.
One thought on “Pop’Letter #15 – Emoji, Primaire Populaire et les Îles Tonga, le récapitulatif de la semaine du poulpe !”