Rattrapages du dimanche 4 février 2024

Rattrapages du dimanche 4 février 2024

Le Chili part en fumée 

Ce week-end, un immense incendie s’est déclaré dans la région de Valparaiso au centre du pays. En quelques heures seulement, le brasier s’est propagé, brûlant sur son passage des quartiers entiers.

Cet incendie meurtrier a causé la mort d’au moins 112 chiliens. C’est la « plus grande tragédie » du pays depuis le séisme et le tsunami de 2010 d’après le président Gabriel Boric. 

 

La Catalogne placée en état d’urgence sécheresse par Barcelone 

En raison de la sécheresse historique qui est en train de toucher le nord-est de l’Espagne, les autorités ont décidé de déclarer l’état d’urgence sécheresse. C’est Pere Aragonès, le président du gouvernement régional qui a annoncé cette décision.

Plusieurs nouvelles restrictions de consommation d’eau vont être mises en place, en particulier pour l’industrie et l’agriculture.

  • L’industrie : va devoir restreindre de 25% sa consommation d’eau
  • L’agriculture : va devoir réduire sa consommation d’eau de 80% 

 

Polémique autour du plus grand chalutier du monde devenu français 

Depuis quelques jours le chalutier Annelies Ilena, surnommé le « navire de l’enfer » fait polémique. Ce bateau usine a été racheté par la compagnie des pêches de Saint-Malo.

Il peut pêcher jusqu’à 400 000 kg de poissons par jour et en stocker 7 millions de kg. Paradoxalement, nous imposons aux pêcheurs français le « mois sans pêche » pour des raisons de préservation de la faune.

Partager

Mylena Ollier

Salut ! Je m’appelle Mylena et je suis actuellement étudiante en première année de licence LEA anglais-espagnol. Étant rédactrice au pôle rattrapage, mon objectif principal est de rendre l’actualité encore plus croustillante qu’elle ne l’est déjà. Mon secret : allier humour et passion. Future pro (ou pas) de la communication, mon rêve serait d’exercer un métier touchant à ce domaine. Contact : mylena.ollier@outlook.com