Rattrapages du dimanche 31 octobre

Rattrapages du dimanche 31 octobre

Royaume-Uni : Pêche post-Brexit

Le Premier ministre britannique Boris Johnson s’est plaint ce samedi à la cheffe de l’exécutif européen Ursula Von der Leyen que Paris avait émis une menace “complètement injustifiée” sur les permis de pêche. La nouvelle montée de tensions s’est produite à la veille de la rencontre entre Boris Johnson et le président français Emmanuel Macron qui devait avoir lieu ce dimanche, et au lendemain de la convocation de l’ambassadrice de France Catherine Colonna à Londres. La France a reproché à la Grande-Bretagne d’avoir délivré trop peu de permis à ses pêcheurs après le Brexit. Elle a promis qu’en raison du manque d’amélioration, à partir de mardi prochain, les bateaux de pêche britanniques seront interdits de déchargement dans les ports français, et le contrôle douanier sur les camions sera renforcé.

 

Réaction de la chine à une enquête américaine sur le Covid-19 

Les autorités chinoises ont réagi à la publication d’un rapport américain sur les origines de la pandémie de Covid-19. La chine proteste et qualifie l’enquête de « politique et fausse » tout en incitant Washington à cesser « d’attaquer la chine ». « Peu importe le nombre de fois que ce rapport est publié et le nombre de versions concoctées, cela ne peut pas changer la nature entièrement politique et fausse de ce rapport », a annoncé le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin.

 

Une tempête solaire  

Jeudi 28 octobre, une éruption solaire détectée par le Space Weather Forecast Center de la NASA a provoqué l’éjection de masse coronale du soleil. Cette tempête géomagnétique est d’intensité G3, sur une échelle de G1 à G5, et elle a été propulsée à une vitesse de 973 km/h. Elle pourrait avoir des répercussions sur la terre et brouiller les communications par satellite. 

 

Népal : Disparition de 3 alpinistes français

Trois alpinistes français Thomas Arfi, Louis Pachoud et Gabriel Miloche, membres du National Mountaineering Excellence Team (GEAN), ont disparu après une avalanche dans la vallée du Khumbu près du mont Everest au Népal. La mission de sauvetage est lancée. Le pilote de l’hélicoptère a trouvé l’ascension et les débris d’une avalanche à grande échelle. Une équipe de secours a été envoyée pour tenter de retrouver des survivants.

 

Passage à l’heure d’hiver  

Dans la nuit de samedi à dimanche toutes les horloges ont reculé d’une heure. Mais d’où vient ce passage à l’heure d’hiver ? À l’origine le gouvernement français pendant la 1ère guerre mondiale a instauré le changement d’heure avec pour ambition la réduction des besoins énergétiques du pays grâce à plus d’ensoleillement. L’amendement a ensuite été abrogé en 1945 et est revenu à un changement d’heure en 1975 après la hausse des prix du pétrole. Ce n’est qu’en 1998 que l’Europe a introduit ce changement d’heure à grande échelle. Un argument moins recevable aujourd’hui, alors que les gains d’énergie liés au passage à l’heure d’été sont moindres… La commission européenne et les députés européens ont récemment voté pour la fin du changement d’heure, mais nous ne savons pas pour le moment à partir de quand cela sera mis en place.

 

Attaque dans le métro de Tokyo pour Halloween  

Un homme déguisé en Joker et armé d’un couteau a blessé 10 personnes dans un métro à Tokyo. Il a également provoqué un incendie dans un wagon semant terreur et panique des passagers en ce soir d’Halloween…

© LeHuffPost – Youtube

 

Juliette Douarche 

 © NASA/GSFC/SDO

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !